Écosystème automobile : Renault lance une nouvelle ligne d’emboutissage de haute précision

Renault Group Maroc a donné le coup d’envoi de la « Presse XL High Speed », une nouvelle ligne d’emboutissage de haute précision technologique de l’usine Renault de Tanger ; une première dans la filière industrielle automobile en Afrique.

Écosystème automobile : Renault lance une nouvelle ligne d’emboutissage de haute précision

Le 25 décembre 2021 à 13h46

Modifié 25 décembre 2021 à 13h46

Renault Group Maroc a donné le coup d’envoi de la « Presse XL High Speed », une nouvelle ligne d’emboutissage de haute précision technologique de l’usine Renault de Tanger ; une première dans la filière industrielle automobile en Afrique.

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et Mohamed Bachiri, directeur général de l’usine Renault Tanger, coordinateur du pôle industriel Maroc et directeur de Renault Group Maroc, ont donné le coup d’envoi de la « Presse XL High Speed », vendredi 24 décembre à Tanger, indique le groupe dans un communiqué.

Il s’agit de la nouvelle ligne d’emboutissage de haute précision technologique de l’usine Renault de Tanger ; une première dans la filière industrielle automobile en Afrique. Cet outil de haute performance industrielle a été dévoilé lors d’une cérémonie en présence également des officiels de la région.

Capable d’emboutir jusqu’à 21.000 pièces par jour, à une vitesse de 18 coups par minute, la « Presse XL High Speed » offre jusqu’à 3 fois plus de performance en comparaison à une Presse XL standard, précise le groupe.

"Avec ses performances exceptionnelles et sa compatibilité avec l’acier et l’aluminium, ce nouvel outil permettra de fabriquer des pièces d’emboutissage, telles que les côtés de caisse ou les portes, pour les modèles Dacia Sandero et Lodgy, et Renault Express fabriqués au Maroc ainsi que pour d’autres usines du groupe Renault dans le monde", poursuit le communiqué.

La « Presse XL High Speed » s’inscrit dans le cadre du développement de l’écosystème Renault et vient renforcer l’intégration locale de pièces d’emboutissage. Elle contribue également à la montée en puissance technologique de la base de production marocaine du groupe.

La cérémonie s’est ensuite suivie d’une visite des installations industrielles de l’usine et en particulier le dispositif environnemental de l’usine de Tanger, une innovation mondiale dans le processus de production automobile. Mise en place dès le lancement de l’usine en 2012, la chaufferie biomasse permet d’approvisionner l’usine en énergie nécessaire au process industriel en utilisant des résidus de bois et de noyaux d’olives, un véritable réseau énergétique à très faible impact environnemental.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.