χ

Covid-19. Voici les taux de non-vaccination par région

Plus de 3 millions de personnes éligibles à la vaccination ne sont pas encore vaccinées. Voici les taux de non-vaccination par région.

Le 2ème smart vaccinodrome intégré au Maroc à Salé. Ph. MAP

Covid-19. Voici les taux de non-vaccination par région

Le 19 décembre 2021 à 16h57

Modifié 19 décembre 2021 à 17h16

Plus de 3 millions de personnes éligibles à la vaccination ne sont pas encore vaccinées. Voici les taux de non-vaccination par région.

La campagne de vaccination piétine, malgré les multiples appels des autorités pour encourager l'administration des différentes doses, notamment la troisième dose booster à la veille d'une probable nouvelle vague provoquée par Omicron.

Au 19 décembre, 24,5 millions de Marocains ont reçu la première dose, dont 22,8 sont vaccinés avec les deux doses. Pour la troisième dose, ils sont à peine 2,3 millions à l'avoir fait, quand ils devraient être selon un estimation sommaire plus de 9 millions.

Où en sommes-nous ? Le taux de couverture vaccinale qui, selon la base de calcul, varie entre 63% (base population globale: 36 millions) et 79% (population cible, 28,8 millions) semble avoir atteint des niveaux satisfaisants. C'est, en effet, le cas en comparaison avec d'autres pays dans le monde. Cependant, il y a encore des efforts à faire pour atteindre les objectifs : au moins 80% de population globale et au moins 90% de la population cible.

Plus de 3 millions de personnes éligibles, non encore vaccinées

Ils sont donc plus de 3 millions de Marocains éligibles à la vaccination, non encore vaccinées. Ils n'ont reçu aucune dose. A ce chiffre, il faut ajouter 1,7 million qui doivent compléter leur schéma vaccinal avec la deuxième dose.

Ces chiffres sont exprimés chez les autorités sanitaires par le taux de non-vaccination. Selon des données sûres consultées par Médias24, le taux de non vaccination fait ressortir des disparités par région.

Huit régions sur les 12 affichent un taux de non-vaccination supérieur à 10% (voir carte).

La région championne de la vaccination est Drâa-Tafilalet où le taux de non-vaccination est le plus faible à 4,7 %.  Elle est suivi de Béni Mellal-Khénifra avec 7,3%, Fès-Meknès avec 8,3% et Rabat-Salé-Kénitra avec un taux de 9,7%.

Toutes les autres régions affichent des taux de non vaccination supérieurs, à commencer à Marrakech-Safi avec un taux de 10,5%.

Les trois régions où les taux de non vaccination sont les plus élevés sont Laayoune-Sakia El Hamra avec 21 % de non vaccinés, Dakhla-Oued Eddaha avec 20,22% et Casablanca-Settat avec un taux  de 16,5%.

950.000 non vaccinés à Casablanca-Settat

Neuf provinces/préfectures affichent des taux de non-vaccination dépassant les 20%. Il s'agit de Aousserd (28,6%), Laâyoune (23,3%), Casablanca (22,7%), Tétouan (22,7%), Oujda (22%), Mdiq-Fnideq (21,9%), Tan Tan (21,8%), Al Fida-Mers Sultan (20,6%) et Agadir (20,4%).

Si on raisonne en chiffres absolus, c'est dans les régions de Casablanca, Tanger, Rabat, Marrakech, et Agadir où se concentrent le plus les personnes éligibles et non vaccinées.

Toujours selon des données sûres consultées par Médias24, sur les 3 millions de non vaccinés, près de 950.000 personnes sont à Casablanca-Settat. 

A Tanger-Tétouan-Al Hoceimna, se sont plus de 414.000 personnes qui n'ont pas encore accéder à la vaccination. Ils sont au nombre de 400.000 personnes à Rabat-Salé-Kénitra, 385.000 à Marrakech-Safi et 337.000 personnes à Souss-Massa.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SRM: Les indicateurs trimestriels au 30 Juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.