RAM : programme détaillé des rapatriements jusqu’au 23 décembre
Cinq jours avant la suspension des vols de rapatriement à destination du Maroc, Médias24 met à la disposition des citoyens et des résidents bloqués à l’étranger le détail des vols prévus, ainsi que des hôtels destinés aux passagers devant se soumettre à un confinement.
Après la décision des autorités marocaines d'interrompre les vols de rapatriement vers le Maroc à partir du 23 décembre, 22 vols spéciaux à destination du Royaume ont été programmés avant cette date, au départ des aéroports de Dubaï, Istanbul et Lisbonne, vers Casablanca, Agadir, Fès, Marrakech et Tanger.
4 vols en provenance de Dubaï
Concernant les rotations à partir de Dubaï, la compagnie nationale propose un vol quotidien à bord d’un Boeing Dreamliner 787-8 ou 787-9 qui décollera à 16 h en direction de l’aéroport de Fès le 18 décembre, d'Agadir le 19 décembre, et enfin de Casablanca les 21 et le 22 décembre.
7 vols en provenance d’Istanbul
À partir de l’aéroport d’Istanbul, 7 vols seront aussi assurés par des long-courriers Dreamliner 787-8 ou 787-9.
Deux aéronefs desserviront le 17 décembre Casablanca (décollage à 18h10) et Tanger (21h10). Puis la RAM proposera un vol quotidien pour Marrakech les 18 et 19 décembre (20h10), et pour Casablanca les 20 au 22 décembre (18h10).
11 vols en provenance de Lisbonne
Du 17 au 22 décembre, pas moins de onze vols ont été programmés à partir de l’aéroport de Lisbonne, à destination de Tanger, Marrakech, Agadir, Casablanca et Fès.
Le 17 décembre, un Boeing 737 de 160 sièges décollera à 19h40 vers Tanger, et le 18 décembre, trois autres B-737 desserviront les villes de Marrakech (14h40), Agadir (19h35) et Casablanca (16h35).
Pour la journée du 19 décembre, quatre avions du même type rejoindront les aéroports de Tanger (décollage à 15h30), Fès (14h), Marrakech (19h40) et Agadir (18 h40).
Le 20 décembre, un B-737 décollera à 20h35 en direction de Casablanca, suivi le 21 décembre d’un autre vol qui partira à la même heure vers la même destination. Enfin, le dernier avion de rapatriement quittera la capitale portugaise le 22 décembre à 16h35 vers la capitale économique.
D’autres vols pourraient être ajoutés en fonction de la demande
Selon un expert, depuis le 30 novembre, la compagnie a opéré 72 vols qui lui ont permis de transporter environ 8.400 passagers en provenance de France, d'Espagne, de Belgique, du Canada, d'Italie, de Turquie et de Mauritanie.
De plus, nous apprenons que la RAM pourrait renforcer ce programme quasi complet en mobilisant des vols supplémentaires, en fonction des autorisations et de la demande exprimée par les Marocains et les résidents bloqués à l’étranger.
Hôtels réquisitionnés pour la période de confinement
Sachant que certains passagers devront se soumettre à une période de confinement, plusieurs hôtels ont été sélectionnés par les autorités pour les accueillir dans les cinq villes d’arrivée.
À Tanger, il s’agit des hôtels Flandria, Ibis City Center, Andalousia, Ahlan et de la maison d’hôtes Mandarin.
À Agadir, ce sont les établissements Atlas Amadil, Dunes d’or, Kenzi Farah Europa et Almogar.
À Casablanca, les Marocains ou résidents bloqués à l’étranger logeront le temps du confinement dans les hôtels Kenzi Basma, Diwan, Novotel, Impérial, Washington et Zénith.
À Marrakech, les hôtels prévus sont Atlas Targa, Atlas Asni, Be Live et Hôtel du golf.
Enfin à Fès, les établissements réquisitionnés sont Volubilis, Royal Mirage, Héritage et Ibis Moussafir.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi
Un brin fataliste puis agacé par la tournure que prenait la conférence de presse organisée ce mardi 14 juillet au Complexe Mohammed VI de Salé, Mohamed Ouahbi a tenté d’apporter sa version des faits à des questions auxquelles il n’avait pas toujours les réponses. Mais le sélectionneur a tout de même affiché une foi inébranlable en l’avenir après l’élimination en quart du Mondial 2026.
Article : Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs
Dès le second semestre 2026, 10.000 équipements dotés d’un identifiant visible seront progressivement déployés au Maroc.
Article : Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne
L'ancien pilote de Mirage F1, qui était aux commandes de l’appareil, a été contraint de tenter un atterrissage d’urgence dans un douar proche de Marrakech.
Article : Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir
Implanté sur l’oued Loukkos, en amont d’Oued El Makhazine, le futur ouvrage pourra retenir jusqu’à 400 millions de m³ et devrait entrer en service à l’horizon 2030.
Article : La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka
D’une capacité initiale de 200 millions de mètres cubes par an, portée ensuite à 300 Mm³, l’infrastructure doit renforcer la sécurité hydrique du Grand Casablanca.
Article : Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?
Le répit aura été bref. Moins d’un mois après l’accord entre Washington et Téhéran, les frappes ont repris et le Brent a bondi de 77 à 87 dollars en vingt-quatre heures. Pour un pays qui importe près de 90% de ses besoins énergétiques, l’enjeu dépasse largement le prix à la pompe. Transport, industrie, inflation et budget de l’État pourraient rapidement subir le contrecoup d’un conflit qui menace aussi les routes maritimes.