χ

RAM : programme détaillé des rapatriements jusqu’au 23 décembre

Cinq jours avant la suspension des vols de rapatriement à destination du Maroc, Médias24 met à la disposition des citoyens et des résidents bloqués à l’étranger le détail des vols prévus, ainsi que des hôtels destinés aux passagers devant se soumettre à un confinement.

RAM : programme détaillé des rapatriements jusqu’au 23 décembre

Le 17 décembre 2021 à 14h28

Modifié 17 décembre 2021 à 15h37

Cinq jours avant la suspension des vols de rapatriement à destination du Maroc, Médias24 met à la disposition des citoyens et des résidents bloqués à l’étranger le détail des vols prévus, ainsi que des hôtels destinés aux passagers devant se soumettre à un confinement.

Après la décision des autorités marocaines d'interrompre les vols de rapatriement vers le Maroc à partir du 23 décembre, 22 vols spéciaux à destination du Royaume ont été programmés avant cette date, au départ des aéroports de Dubaï, Istanbul et Lisbonne, vers Casablanca, Agadir, Fès, Marrakech et Tanger.

4 vols en provenance de Dubaï

Concernant les rotations à partir de Dubaï, la compagnie nationale propose un vol quotidien à bord d’un Boeing Dreamliner 787-8 ou 787-9 qui décollera à 16 h en direction de l’aéroport de Fès le 18 décembre, d'Agadir le 19 décembre, et enfin de Casablanca les 21 et le 22 décembre.

7 vols en provenance d’Istanbul

À partir de l’aéroport d’Istanbul, 7 vols seront aussi assurés par des long-courriers Dreamliner 787-8 ou 787-9.

Deux aéronefs desserviront le 17 décembre Casablanca (décollage à 18h10) et Tanger (21h10). Puis la RAM proposera un vol quotidien pour Marrakech les 18 et 19 décembre (20h10), et pour Casablanca les 20 au 22 décembre (18h10).

11 vols en provenance de Lisbonne

Du 17 au 22 décembre, pas moins de onze vols ont été programmés à partir de l’aéroport de Lisbonne, à destination de Tanger, Marrakech, Agadir, Casablanca et Fès.

Le 17 décembre, un Boeing 737 de 160 sièges décollera à 19h40 vers Tanger, et le 18 décembre, trois autres B-737 desserviront les villes de Marrakech (14h40), Agadir (19h35) et Casablanca (16h35).

Pour la journée du 19 décembre, quatre avions du même type rejoindront les aéroports de Tanger (décollage à 15h30), Fès (14h), Marrakech (19h40) et Agadir (18 h40).

Le 20 décembre, un B-737 décollera à 20h35 en direction de Casablanca, suivi le 21 décembre d’un autre vol qui partira à la même heure vers la même destination. Enfin, le dernier avion de rapatriement quittera la capitale portugaise le 22 décembre à 16h35 vers la capitale économique.

D’autres vols pourraient être ajoutés en fonction de la demande

Selon un expert, depuis le 30 novembre, la compagnie a opéré 72 vols qui lui ont permis de transporter environ 8.400 passagers en provenance de France, d'Espagne, de Belgique, du Canada, d'Italie, de Turquie et de Mauritanie.

De plus, nous apprenons que la RAM pourrait renforcer ce programme quasi complet en mobilisant des vols supplémentaires, en fonction des autorisations et de la demande exprimée par les Marocains et les résidents bloqués à l’étranger.

Hôtels réquisitionnés pour la période de confinement

Sachant que certains passagers devront se soumettre à une période de confinement, plusieurs hôtels ont été sélectionnés par les autorités pour les accueillir dans les cinq villes d’arrivée.

À Tanger, il s’agit des hôtels Flandria, Ibis City Center, Andalousia, Ahlan et de la maison d’hôtes Mandarin.

À Agadir, ce sont les établissements Atlas Amadil, Dunes d’or, Kenzi Farah Europa et Almogar.

À Casablanca, les Marocains ou résidents bloqués à l’étranger logeront le temps du confinement dans les hôtels Kenzi Basma, Diwan, Novotel, Impérial, Washington et Zénith.

À Marrakech, les hôtels prévus sont Atlas Targa, Atlas Asni, Be Live et Hôtel du golf.

Enfin à Fès, les établissements réquisitionnés sont Volubilis, Royal Mirage, Héritage et Ibis Moussafir.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire du 21 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.