Omicron se multiplie 70 fois plus vite dans les bronches, mais avec une infection moins grave (étude)
Une nouvelle étude réalisée par un groupe de chercheurs à Hong Kong montre que le variant Omicron se multiplie 70 fois plus rapidement dans les bronches que la souche originale apparue en 2020, ou le variant Delta, mais avec une infection moins grave. Cela ne signifie pas que la transmission entre les humains s'effectue à la même vitesse.
L’étude en question a été menée par des chercheurs de la faculté de médecine LKS de l’Université de Hong Kong. Elle est encore en cours d’examen pour publication dans des revues scientifiques.
Pour sa réalisation, les chercheurs ont utilisé des cultures ex vivo des voies respiratoires, afin de comprendre en quoi le variant Omicron peut différer en termes de transmission et de gravité par rapport aux autres variants du Sars-CoV-2.
Cette étude fournit ainsi de premiers éléments intéressants sur la façon dont le nouveau variant Omicron infecte les voies respiratoires de l’Homme.
Omicron se multiplie 70 fois plus rapidement dans les bronches pulmonaires que Delta et la souche originale
Ces chercheurs affirment ainsi que Omicron se multiplie plus rapidement que le variant Delta et le Sars-CoV-2 d’origine dans les bronches humaines. Attention, cela ne signifie pas que c'est sa vitesse de transmission entre individus. C'est uniquement des bronches qu'il s'agit.
Comme le montre le graphique ci-dessous, 24 heures après l'infection, le variant Omicron s'est répliqué environ 70 fois plus que le variant Delta et le virus Sars-CoV-2 d'origine.
En revanche, il s'est répliqué moins efficacement (10 fois moins) dans le tissu pulmonaire humain par rapport au virus Sars-CoV-2 d'origine, ce qui peut suggérer une gravité plus faible de la maladie. La souche d’origine affecte directement les poumons, tandis qu'Omicron touche davantage les bronches respiratoires, selon l'étude.
Source : faculté de médecine LKS de l'Université de Hong Kong (HKUMed)
L'un des auteurs de l'étude note par ailleurs que "la gravité de la maladie chez l'Homme n'est pas déterminée uniquement par la réplication du virus, mais aussi par la réponse immunitaire de l'hôte, ce qui peut entraîner un dérèglement du système immunitaire inné, c'est-à-dire une 'tempête de cytokines'".
Il a également souligné qu'en "infectant beaucoup plus de personnes, un virus très infectieux peut provoquer une maladie plus grave et la mort, même s'il est moins pathogène. Par conséquent, conjointement avec les études réalisées jusqu'à présent, démontrant qu'Omicron peut partiellement échapper à l'immunité des vaccins et les infections passées, la menace globale de ce nouveau variant est susceptible d'être très importante".
à lire aussi
Article : PCA, DG, DGD : une gouvernance partagée encore minoritaire au Maroc
Introduite par la réforme de 2008 de la loi 17-95, la fonction de Directeur Général Délégué reste aujourd'hui encore mal comprise dans la gouvernance des sociétés anonymes. Pouvoirs, responsabilité, révocation et articulation avec le Directeur Général : Me Nawal Ghaouti décrypte un statut encore souvent réduit, à tort, à celui de simple numéro deux.
Article : L’Istiqlal valide ses premiers candidats pour les législatives de 2026
Réuni le mercredi 22 juillet, le comité exécutif de l’Istiqlal a investi des candidats dans 70 des 92 circonscriptions locales pour les élections législatives du 23 septembre.
Article : Pour défendre son projet politique, le PAM lance un média partisan
À l’occasion du lancement de sa nouvelle plateforme médiatique AM+ Media, Mehdi Bensaid, membre de la direction collégiale du PAM, explique à Médias24 comment ce média ouvertement partisan sera financé, ce qu’il publiera, jusqu’où ira son autocritique et pourquoi il entend durer au-delà des élections.
Article : Tanger Med Port Authority obtient les notations “Baa3" de Moody's et "BBB-” de S&P's
Tanger Med Port Authority franchit un nouveau cap sur les marchés financiers internationaux après l’obtention des notations Baa3 de Moody’s et BBB- de Standard & Poor’s, toutes deux assorties d’une perspective stable. Ces reconnaissances reflètent la solidité du modèle économique de "TMPA".
Article : Prix des médicaments : principales dispositions du décret final adopté en Conseil de gouvernement
Le Conseil de gouvernement a enfin adopté, ce mercredi 22 juillet 2026, le projet de décret fixant les prix des médicaments. Réduction de la majoration appliquée aux médicaments importés, abandon de la logique de l'escalier pour les génériques... voici les nouveaux détails sur les dispositions de la version finale adoptée.
Article : Deux décrets adoptés sur le Prix de la jeunesse et le pass jeunes
Le conseil de gouvernement a adopté, mercredi 22 juillet, deux projets de décrets portant sur le Prix du Maroc de la jeunesse et le pass jeunes. Les textes visent à préciser les modalités d’organisation du prix et à encadrer le fonctionnement du pass jeunes.
