χ

AFD : un crédit de 33 millions d’euros pour le busway d’Agadir

L’Agence française de développement et la société de développement local Grand Agadir ont signé la convention de financement de la réalisation de la première ligne de bus à haut niveau de la ville.

AFD : un crédit de 33 millions d’euros pour le busway d’Agadir

Le 10 décembre 2021 à 12h53

Modifié 10 décembre 2021 à 15h34

L’Agence française de développement et la société de développement local Grand Agadir ont signé la convention de financement de la réalisation de la première ligne de bus à haut niveau de la ville.

La convention prévoit la contribution de l’Agence française de développement (AFD) au financement de la réalisation en cours de la première ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS), « Amalway Agadir Trambus », à hauteur de 33 millions d’euros.

Cette contribution de l’AFD entre dans le cadre d’un crédit remboursable par la partie marocaine, qui fait l’objet d’une garantie souveraine du Trésor de l’État, et dont les échéances y afférentes seront prises en charge par le Fonds d’accompagnement des réformes de transport (FART), explique un communiqué. Le crédit, accordé sur 20 ans, prévoit une période de différé de 5 ans, dont la première échéance sera exigible et payable le 31 mars 2027.

Premier axe du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024, acté en février 2020, le projet de réalisation de la première ligne du BHNS d’Agadir dispose d’un budget s’élevant à 1,2 milliard de DH. L’intervention de l’AFD à travers cette convention vient donc compléter les contributions des autres partenaires de ce projet, à savoir celle du FART à hauteur de 378 MDH, celle de la région Souss-Massa à hauteur de 160 MDH, et celle de la Commune d’Agadir à hauteur de 302 MDH.

Aménagée en site propre, cette première ligne reliera en 45 minutes le port d’Agadir aux quartiers de Tikiouine, sur un trajet de 15,5 km. Elle traversera 35 stations et 6 pôles d’échanges. Sa mise en service est prévue pour 2023.

Par ailleurs, l’AFD octroie à la société de développement local (SDL) Agadir Mobilité un financement de 300.000 euros pour accompagner son statut naissant de gestionnaire du réseau des transports collectifs. Ce budget sera dédié à l’assistance technique et aux études structurantes pour l’exploitation de la ligne de BHNS « Amalway Agadir Trambus ».

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : Communiqué de presse suivant les réunions des Assemblée Générale Ordinaire Annuelle des Actionnaires et Conseil d’Administration, réunis le 29 Juin 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.