Omicron : “À ce stade, plus contagieux et moins grave que Delta” (OMS)

L’analyse préliminaire suggère que les mutations présentes dans le variant Omicron pourraient réduire l’activité neutralisante des anticorps, entraînant une protection réduite de l’immunité naturelle, a indiqué mercredi 8 décembre, l’Organisation mondiale de la santé.

Source: AFP

Omicron : “À ce stade, plus contagieux et moins grave que Delta” (OMS)

Le 9 décembre 2021 à 10h50

Modifié 9 décembre 2021 à 18h41

L’analyse préliminaire suggère que les mutations présentes dans le variant Omicron pourraient réduire l’activité neutralisante des anticorps, entraînant une protection réduite de l’immunité naturelle, a indiqué mercredi 8 décembre, l’Organisation mondiale de la santé.

Cette hypothèse permet d’expliquer ''pourquoi le variant semble se propager rapidement, dans une population fortement immunisée comme l’Afrique du Sud, où la couverture vaccinale actuelle chez les adultes est d’environ 35%, mais où les niveaux de séroprévalence sont estimés de 60% à 80% en raison d’infections passées'', précise l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport sur le variant Omicron.

''Des données préliminaires venant d’Afrique du Sud suggèrent un risque de réinfection plus élevé avec Omicron, mais davantage de données sont nécessaires pour tirer des conclusions plus fermes. Il y a aussi des éléments qui laissent à penser qu’Omicron provoque des symptômes moins graves que Delta, mais là aussi, il est trop tôt pour en être certain", a déclaré pour sa part le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse.

S’agissant de l’impact sur les vaccins, l’OMS estime que des informations supplémentaires sont nécessaires afin d’évaluer leur efficacité contre la souche Omicron.

''Il faut davantage de données pour évaluer si les mutations présentes sur le variant Omicron peuvent entraîner une protection réduite de l’immunité dérivée du vaccin et des données sur l’efficacité du vaccin, y compris l’utilisation de doses de vaccination supplémentaires'', a relevé l’OMS. L’agence onusienne indique qu’elle ''continuera à travailler avec ses partenaires pour suivre et évaluer ces données lorsqu’elles seront disponibles''.

Plus largement, l’OMS observe ''une tendance à la baisse de la proportion d’Alpha, de Bêta et de Gamma et l’émergence d’Omicron, qui a été désigné comme variant préoccupant le 26 novembre", et ce, avec une prédominance du variant Delta.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.