Covid / Variant : le Maroc décide un criblage et un séquençage de tous les tests positifs
Selon le directeur de la plateforme génomique fonctionnelle du Centre national de recherche scientifique, Pr El Mustapha El Fahim, il a été décidé de procéder au criblage et au séquençage génomique de tous les tests positifs. L'objectif est de tout mettre en œuvre pour une détection précoce du variant Omicron afin d'en limiter la propagation.
Joint par Médias24, le Pr El Mustapha El Fahim, directeur de la plateforme génomique fonctionnelle du Centre national de recherche scientifique (CNRS), explique que "pour assurer la détection précoce du variant Omicron au Maroc, il a été décidé, à la suite de réunions notamment avec le ministère de la Santé, de procéder au criblage et au séquençage de tous les tests positifs, compte tenu de leur faible nombre".
Une mesure mise en place "avant le déclenchement d’une nouvelle vague de transmission. Par la suite, le séquençage de 10% des cas positifs sera suffisant", indique le Pr El Fahim.
Selon le directeur de la plateforme génomique fonctionnelle, qui est l’un des quatre laboratoires chargés de la surveillance génomique au Maroc, cette opération est "cruciale". Elle doit être mise en oeuvre de "manière intelligente", pour "détecter le ou les premiers cas et ainsi limiter ou stopper la propagation communautaire" du nouveau variant.
Le Pr El Fahim indique qu’il a été décidé de "procéder au criblage de tous les tests positifs, via des kits de criblage déjà disponibles dans certains laboratoires. Il s’agit d’une technique qui repose sur le test PCR ciblé. Ainsi, le kit spécifique PCR qui détecte le variant Alpha, peut également détecter le variant Omicron, car ils ont la même délétion dans le gène S. Par la suite, vient l'étape du séquençage génomique sur les variants suspects". Il s'agit d'une mesure déployée en avril 2020 dans le cadre du plan national de séquençage génomique.
LIRE EGALEMENT:
https://www.medias24.com/2021/11/30/coronavirus-comment-le-maroc-continue-de-surveiller-lapparition-des-variants/
à lire aussi
Article : Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas
CHRONIQUE ÉLECTIONS. Dans les semaines qui viennent, les meetings afficheront complet et les caravanes sillonneront le pays. Mais la vraie profondeur d'un parti ne se mesure pas au spectacle de campagne : elle se lit dans un capital lent à bâtir et impossible à décréter, le militant de base. Celui qui colle les affiches un dimanche matin sans contrepartie et défend son parti même dans la tourmente. Voici une grille en six indices pour repérer cette culture militante, et comprendre pourquoi les partis les plus enracinés ne sont pas toujours ceux qui gagnent. Et vice versa.
Article : Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes
Cartographie de précision, alertes multicanales et résilience des infrastructures critiques... face à la multiplication des épisodes extrêmes, le dispositif national bascule de la seule réponse d’urgence vers l’anticipation et l’action précoce. Détails.
Article : Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud
Avec plus de 1.000 kilomètres aménagés entre Tiznit et Dakhla, la nouvelle voie express transforme les conditions de transport vers les provinces du Sud. Gain de temps, amélioration de la sécurité, fluidification du fret et bénéfices socioéconomiques figurent parmi les principales retombées de cette infrastructure stratégique.
Article : Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé
Une attaque au couteau survenue ce lundi vers 11h30 dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris a fait trois blessées, dont deux en urgence absolue. Le suspect a été rapidement interpellé grâce à l'intervention d'un policier hors service.
Article : Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement
L’Agence nationale des eaux et forêts déploie une stratégie ambitieuse pour protéger les ressources en eau du Royaume. Présentée lors d’une visite de terrain, elle combine reboisement, restauration des bassins versants, lutte contre l’érosion et reconstitution des écosystèmes forestiers.
Article : Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du système de gestion des droits de reprographie.