Au Maroc, les nouveaux arrivages de vaccins ont été différés en raison des stocks disponibles

Le Maroc a décidé d'ajuster sa stratégie d'approvisionnement en différant les livraisons à une date ultérieure, à cause de la lenteur du rythme de vaccination. Le point.

Au Maroc, les nouveaux arrivages de vaccins ont été différés en raison des stocks disponibles

Le 28 novembre 2021 à 17h22

Modifié 29 novembre 2021 à 16h27

Le Maroc a décidé d'ajuster sa stratégie d'approvisionnement en différant les livraisons à une date ultérieure, à cause de la lenteur du rythme de vaccination. Le point.

Le lent rythme de la vaccination impose aux autorités sanitaires d’ajuster la stratégie de vaccination.

Selon nos informations, le Maroc a différé certaines de ses livraisons à des dates ultérieures, pour éviter les péremptions. 

Le stock, dont dispose actuellement le pays, permet de couvrir largement la population qui reste à vacciner.

Selon nos calculs, le stock disponible dépasse les 14 millions de doses. Alors que la population à vacciner, elle, représente quelque 3,5 millions de personnes.

1,7 million de personnes doivent encore effectuer les deux doses et 1,8 million doivent compléter leur schéma vaccinal. Soit un total d’un peu plus de 5,2 millions de doses.

Pour la troisième dose, en l’absence de cible précise, on considère que le stock peut couvrir les besoins durant quelques semaines encore.

Voici les principaux chiffres à retenir

Depuis le début de la campagne de vaccination au 30 octobre, le Maroc a réceptionné un peu plus de 63 millions de doses tous types de vaccins.

La population cible à vacciner : 26.100.000 personnes

Au dimanche 29 novembre :

– 24​​.410​​.199 personnes ont reçu la première dose.

– ​​22​​​​​​​​.632.769 personnes ont reçu les deux doses.

– 1.641.746 personnes ont reçu la troisième dose.

Un total d’environ 48,7 millions de doses ont été administrées à ce jour.

Le reste à réceptionner

Selon le suivi de Médias24 (les livraisons Covax sont comptées à part, ndlr), le Maroc doit encore réceptionner plusieurs millions de doses :

>> Sinopharm : 4,5 millions de doses

Le Maroc a passé commande de 50 millions de doses. Sur cette commande, le Royaume a reçu 45,5 millions de doses. Il reste donc à recevoir 4,5 millions de doses, sauf changement.

>>  Pfizer : 3,6 millions de doses

Le Maroc a passé commande de 10 millions de doses du vaccin américain. 6,4 millions de doses ont été livrées ; reste encore à livrer 3,6 millions de doses supplémentaires.

>> Astrazeneca : 

Sur une commande initiale de 25,5 millions de doses, le Maroc a reçu 7 millions de doses entre janvier et février dernier ; dans le cadre de la commande directe passée auprès du laboratoire, et honorée par l’Indien Serum Institute of India (SII). Depuis, les livraisons ont été suspendues en raison de la situation en Inde. Pas de visibilité sur une reprise des livraisons.

>> Covax : 

Le programme Covax a livré au Maroc 4,2 millions de doses de différents vaccins : 1,3 million de doses Sinopharm, 850.590 doses Pfizer, 1,72 million de doses du vaccin Astrazeneca et 302.700 doses Janssen. 

Selon la plateforme Unicef, le Maroc dispose encore d’une allocation de près de 17 millions de doses. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Visa de l’AMMC sur la mise à jour annuelle et occasionnelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.