Le Canada autorise l’entrée des voyageurs complètement vaccinés avec Sinopharm

Le gouvernement canadien a annoncé sa décision d'autoriser l'entrée sur son territoire des voyageurs complètement vaccinés avec trois nouveaux vaccins, dont Sinopharm, largement administré au Maroc.

ArrivŽe ˆ lÕaŽroport dÕOujda-Angad des Marocains rapatriŽs de la Turquie. 19062020 - Oujda

Le Canada autorise l’entrée des voyageurs complètement vaccinés avec Sinopharm

Le 20 novembre 2021 à 16h43

Modifié 22 novembre 2021 à 8h48

Le gouvernement canadien a annoncé sa décision d'autoriser l'entrée sur son territoire des voyageurs complètement vaccinés avec trois nouveaux vaccins, dont Sinopharm, largement administré au Maroc.

L’annonce a été faite vendredi 19 novembre, sur le portail officiel du gouvernement canadien. Selon cette source, les trois nouveaux vaccins anti-Covid qui seront acceptés pour les voyages à destination et à l’intérieur du Canada, figurent sur la liste du protocole d’utilisation d’urgence (protocole EUL) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit de :

  • Sinopharm (également connu sous le nom Covilo);
  • Sinovac (également connu sous le nom Coronavac);
  • COVAXIN.

Cette décision entre en vigueur à compter du 30 novembre prochain, à 3h01 heure locale.

D’ici là, seuls les voyageurs vaccinés avec Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca-Covishield et Johnson & Johnson sont autorisés à accéder au territoire canadien.

Le gouvernement note par ailleurs que « pour être considéré comme entièrement vacciné, un voyageur doit avoir reçu toutes les doses d’un vaccin, ou d’une combinaison de vaccins, acceptés par le gouvernement du Canada, au moins 14 jours avant d’entrer au Canada ».

« Les voyageurs peuvent avoir reçu leur vaccin dans n’importe quel pays et doivent télécharger leur preuve de vaccination en anglais ou en français dans ArriveCAN lorsqu’ils voyagent au Canada. Si la preuve de vaccination n’est pas en anglais ou en français, les voyageurs doivent fournir une traduction certifiée en anglais ou en français. Lorsqu’ils se déplacent, les voyageurs doivent avoir en leur possession une preuve écrite indiquant les vaccins reçus et les dates d’administration de ces derniers. Les voyageurs doivent également se conformer à toutes les autres mesures prévues, dont les tests de dépistage préalables à l’entrée (sauf s’ils sont exemptés) et un plan de quarantaine approprié ».

Voyages de moins de 72h par voie aérienne ou terrestre: les tests de diagnostic éliminés

Outre les vaccins autorisés, d’autres mesures frontalières ont été mises à jour par le Canada.

Selon le gouvernement, à compter du 30 novembre 2021, les personnes entièrement vaccinées, ayant le droit d’entrer au Canada, qui quittent le pays et y reviennent dans les 72 heures suivant leur départ sont exemptées de l’obligation de fournir un résultat de test moléculaire de dépistage de la COVID‑19 avant leur entrée.

« L’exemption ne s’applique qu’aux voyages en provenance du Canada faits par des citoyens canadiens, des résidents permanents ou des personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens qui sont entièrement vaccinés et qui quittent le pays et y reviennent, par voie aérienne ou terrestre, en moins de 72 heures, et qui peuvent le démontrer », lit-on sur le portail.

« L’exemption est également accordée aux :

  • personnes présentant des contre-indications médicales ;
  • enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui voyagent avec un parent, un beau-parent, un gardien ou un tuteur entièrement vacciné (sauf s’il présente une contre-indication) et ayant le droit d’entrer au Canada. »

« Pour les personnes entièrement vaccinées qui ont le droit d’entrer au Canada et qui voyagent par voie aérienne, la période de 72 heures s’échelonne de l’heure de départ initialement prévue pour leur vol en partance du Canada à l’heure de départ prévue pour leur vol de retour au Canada. Les voyageurs seront responsables de conserver une preuve de la période de 72 heures à montrer aux compagnies aériennes et ferroviaires et aux agents frontaliers au besoin (par exemple: carte d’embarquement, itinéraire de voyage) ».

Par ailleurs, « jusqu’au 28 février 2022, les ressortissants étrangers qui résident temporairement au Canada et qui y sont entrés sans avoir été vaccinés ou en étant partiellement vaccinés, seront autorisés à quitter le pays sans avoir été entièrement vaccinés. Après cette date, les ressortissants étrangers devront être entièrement vaccinés pour monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada ».

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

JAIDA : Communication financière 3ème trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.