Béni Mellal-Khénifra : le CRI souhaite doter la région d’une station touristique

Le Centre régional d’investissement de la région Béni Mellal-Khénifra a lancé un appel d’offres en vue de sélectionner un prestataire pour la réalisation d’une étude relative à la mise en place d’une station touristique dans la région.

Béni Mellal-Khénifra : le CRI souhaite doter la région d’une station touristique

Le 7 novembre 2021 à 9h58

Modifié 7 novembre 2021 à 9h58

Le Centre régional d’investissement de la région Béni Mellal-Khénifra a lancé un appel d’offres en vue de sélectionner un prestataire pour la réalisation d’une étude relative à la mise en place d’une station touristique dans la région.

Le projet permettra de répondre aux besoins de la région en la dotant dune nouvelle infrastructure touristique, compte tenu du nombre important de Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui y séjournent pendant la saison estivale, ainsi que des atouts naturels de la région.

Le montant alloué à létude sélève à 4,5 millions de DH.

Le prestataire effectuera trois missions : le diagnostic et la proposition du concept de la station touristique ; l’identification du site et le montage stratégique et financier ; l’élaboration des pitch books et laccompagnement du CRI pour la constitution du pool « aménageur ».

Diagnostic et proposition du concept de la station touristique

Dans le cadre de cette mission, le prestataire élaborera une analyse stratégique comprenant :

– la segmentation des touristes et la définition des segments cibles : appréhender le marché des touristes cibles, définir le potentiel dans chaque segment de touristes, adapter le concept de la station et ses produits aux segments cibles ;

– le benchmarking des stations touristiques similaires au niveau international : identifier des exemples pertinents de stations touristiques pour comparaison et relever les facteurs clés de succès ;

– la définition du concept de la station touristique au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra : établir le listing de tous les produits possibles à inclure dans la station en fonction dune analyse multicritères.

Identification du site et montage stratégique et financier

Le prestataire devra identifier un site pouvant garantir le succès de la station à partir dune analyse multicritères (disponibilité et coût du foncier, accessibilité et proximité des infrastructures,…).

Le prestataire devra par la suite proposer un montage financier du projet et définir la participation de chaque partenaire (Conseil régional et autres collectivités territoriales, ministère du Tourisme, Direction générale des collectivités territoriales, Société marocaine d’ingénierie touristique, OCP, etc.).

Le prestataire sera amené à effectuer une simulation de limpact socio-économique du projet (investissement touristique généré, nombre demplois directs et indirects, nombre de touristes, recettes touristiques, etc.) et à proposer une feuille de route pour laménagement de la station.

Elaboration des pitch books et accompagnement du CRI pour la constitution du pool « aménageur »

Dans le cadre de cette mission, le prestataire procèdera à :

–  la définition de 8 à 15 projets touristiques prioritaires à proposer aux investisseurs potentiels ;

–  létablissement des business plan de ces projets ;

–  l’accompagnement du CRI pour la prospection des aménageurs développeurs et dans les négociations pour lélaboration de la convention de valorisation pour laménagement de la station.

Le délai fixé pour la réalisation de létude est de 4 mois.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M : Résultats semestriels S1 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.