img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

Campagne agricole : le ministère de l'Agriculture livre les premières données

Malgré le retard de pluie, le ministère de l’Agriculture se veut rassurant quant à la campagne agricole 2021-2022. Des mesures incitatives ont été lancées pour garantir sa réussite.

Campagne agricole : le ministère de l'Agriculture livre les premières données
Par
Le 4 novembre 2021 à 17h29 | Modifié 4 novembre 2021 à 17h29

Dans un exposé présenté ce jeudi 4 novembre en Conseil de gouvernement, le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki, s'est montré rassurant quant au retard de pluies enregistré actuellement au Maroc : "Une situation similaire à celle du début des campagnes de l'année dernière et de 2017-2018, pourtant marquées par une très bonne production."

En effet, le cumul pluviométrique actuel ne dépasse pas 9 à 10 mm. Le déficit devrait toutefois se résorber d'ici fin janvier prochain si les précipitations se poursuivent au même rythme que l'année dernière.

Par ailleurs, le ministre a fait état d'un débit d'emblavement d'un million d'hectares par semaine et a confirmé les prévisions tablant sur un produit net agricole de 128 millions de DH.

Mesures d'accompagnement

Afin d'assurer le bon démarrage de la campagne agricole actuelle, une série de mesures ont été lancées, à travers notamment la distribution de 1,6 million de quintaux de semences sélectionnées, au niveau de 390 points de vente à l'échelon national.

Les engrais de fond (phosphatés), utilisés actuellement pour les cultures d'automne, affichent, selon le ministre de tutelle, des prix stables avec un stock de 500.000 quintaux, dont 450.000 à 470.000 quintaux sont généralement utilisés.

Quant aux engrais azotés, utilisés pour les cultures de printemps (à partir de février), les prix affichent actuellement une hausse justifiée par la flambée mondiale des prix du gaz, notamment du méthane, la faillite de plusieurs unités de production internationales, le blocage des produits chinois...

En ce qui concerne les barrages à usage agricole, le taux de remplissage ne dépasse pas 35%.

Concernant le plan d'assolement, le ministre a fait état d'une superficie prévisionnelles de 4,5 millions ha de blé. La superficie emblavée, toutes cultures automnales confondues, devrait atteindre 5,5 millions ha avec les fourrages et les légumineuses.

Pour ce qui est des légumes, le programme de culture d'automne dans les zones irriguées, lancé en septembre, a été réalisé à hauteur de 47%. Il s'achèvera en décembre et permettra de couvrir les besoins du marché national, dans l'attente des cultures de printemps.

Le ministre s'est arrêté sur les fluctuations des prix qui marquent cette période de soudure, rassurant sur leur rétablissement progressif grâce aux concertations lancées avec les professionnels, notamment du secteur avicole.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 4 novembre 2021 à 17h29

à lire aussi

Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
SOCIETE

Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca

À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.

Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
Actus

Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs

À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.

Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
IDEES

Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?

Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?

African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Defense

Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice

Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.

Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
ECONOMIE

Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg

À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.

“Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
CULTURE

Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd

ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité