χ

Bananes importées : l’ONSSA rassure

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires assure que les bananes commercialisées sur le marché national sont "saines".

Bananes importées : l’ONSSA rassure

Le 2 novembre 2021 à 10h30

Modifié 2 novembre 2021 à 14h23

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires assure que les bananes commercialisées sur le marché national sont "saines".

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a réagi à une vidéo relayée sur les réseaux sociaux. Celle-ci prétend montrer « l’importation d’une cargaison de bananes impropres à la consommation, en provenance de Somalie, contenant des vers qui causeraient une intoxication gastrique, et appelant les citoyens à s’abstenir d’acheter et de manger des bananes ».

Dans un communiqué, l’ONSSA informe l’opinion publique qu’il ne s’agit que de « fake news et qu’il est probable que la vidéo soit truquée parce qu’elle laisse apparaître de gros vers, alors que le commentaire parle d’un « Helicobacter », qui est une bactérie microscopique ».

L’Office nie catégoriquement ces fake news et affirme que le Maroc n’importe pas de bananes de Somalie, mais dispose d’une production locale importante de ce fruit. Le Royaume importe les bananes essentiellement des îles Canaries et des pays d’Amérique du Sud comme l’Equateur, le Costa Rica et la Colombie.

Les divers fruits et légumes importés, y compris les bananes, sont soumis à un contrôle immédiat effectué par les services de l’ONSSA sur les frontières. Ces fruits et légumes sont accompagnés de certificats phytosanitaires, délivrés par les autorités compétentes du pays d’origine qui attestent qu’ils sont exempts de maladies ou de parasites.

Cette même vidéo a été largement relayée dans plusieurs pays arabes qui ont, à leur tour, nié cette rumeur, qui s’inscrit dans le cadre des fake news, conclut le communiqué.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SNEP : INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 30 SEPTEMBRE 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.