χ

Rabat-Salé-Kénitra : revue des principaux projets d’investissement figurant au PLF 2022

La construction du nouvel hôpital Ibn Sina, la Cité des métiers et compétences, le musée archéologique, l'ARENA de Rabat, l'extension des lignes de tramway, la mise à niveau du complexe Moulay Abdellah et l'extension de l'aéroport Rabat-Salé. Voici quelques-uns des principaux projets d'investissement qui figurent dans le projet de loi de Finances pour le compte de l'année 2022.

Rabat-Salé-Kénitra : revue des principaux projets d’investissement figurant au PLF 2022

Le 29 octobre 2021 à 9h29

Modifié 29 octobre 2021 à 9h29

La construction du nouvel hôpital Ibn Sina, la Cité des métiers et compétences, le musée archéologique, l'ARENA de Rabat, l'extension des lignes de tramway, la mise à niveau du complexe Moulay Abdellah et l'extension de l'aéroport Rabat-Salé. Voici quelques-uns des principaux projets d'investissement qui figurent dans le projet de loi de Finances pour le compte de l'année 2022.

La région Rabat-Salé-Kénitra compte parmi les régions qui bénéficieront d’importants projets d’investissement au titre de l’année 2022, comme on peut le constater dans le projet de loi de Finances.

Ces projets d’investissement vont des secteurs sociaux, comme la santé et l’éducation, à l’équipement et l’aménagement urbain. Les principaux projets sont présentés ci-après, tandis qu’une liste plus détaillée, mais non exhaustive, est consultable plus bas.

Santé

Le plus important de tous ces investissements est certainement le nouvel hôpital Ibn Sina du CHU de Rabat, auquel le ministère de la Santé a alloué la coquette somme de 1,1 milliard de dirhams.

Le programme de construction de nouveaux hôpitaux est d’ailleurs riche en projets. Il comprend le centre hospitalier provincial (CHP) de Kénitra, le centre hospitalier régional Moulay Youssef à Rabat, le CHP de Témara et des hôpitaux de proximité à Tamesna, Sidi Yahya, Jorf El Melha et Salé.

Éducation, enseignement supérieur et formation professionnelle

Le chantier de construction de la Cité des métiers et compétences de la région Rabat-Salé-Kénitra, récemment lancé, recevra un crédit de 77 millions de DH sur les 423 millions de DH correspondant à la somme totale du projet.

Les chantiers de construction du noyau universitaire de Khemisset et de la Faculté polydisciplinaire de Sidi Kacem recevront, quant eux, un budget de 10 millions de DH chacun.

L’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra prévoit, par ailleurs, de construire 14 écoles primaires, 12 lycées collégiaux et 10 lycées qualifiants pour la somme de 304 millions de DH. Alors que la mise en place de nouvelles crèches dans la région coûtera 250 millions de DH.

Aménagement de la métropole Rabat-Salé

La société Rabat Région Aménagement prévoit un important programme d’investissement en 2022 qui comprend le programme de relogement de Témara pour 930 millions de dirhams, la construction du musée archéologique pour 587 millions de dirhams, et le programme Rabat Ville Lumières pour 454 millions de DH.

Le programme de réhabilitation de la médina de Salé coûtera, quant à lui, 423 millions de DH sur un total de 900 millions de DH. Tandis que 200 millions de DH sont allouées à l’aménagement de la nouvelle zone d’urbanisation de Bouknadel.

Par ailleurs, la Société Tramway de Rabat-Salé projette de débourser la somme de 590 millions de DH pour l’extension de 27 km des lignes L1 et L2.

L’Agence pour l’aménagement de la vallée de Bouregreg prévoit pour sa part 66,5 millions de DH pour la construction de trémies et de voiries.

Équipement

L’extension et la modernisation de l’aéroport de Rabat-Salé coûtera 200 millions de DH à l’Office national des aéroports en 2022. Tandis que montant global du projet est estimé à près de 1,8 milliard de DH.

L’ONEE va investir respectivement 292,9 millions et 64,2 millions de DH dans l’alimentation en eau potable dans les milieux urbain et rural, au niveau de la région.

Par ailleurs, la Régie de distribution de Kénitra compte investir 52 millions de DH, au titre de l’année 2022, dans le séchage solaire des boues issues de la STEP de Kénitra.

Quant à Autoroutes du Maroc, elle compte poursuivre son plan d’automation, à travers la modernisation et l’industrialisation des moyens de péage pour un montant de 93,7 millions de DH en 2022.

180 millions de DH ont été crédités par la Société Rabat Région Aménagement pour l’aménagement de la route nationale n°6.

Sports

Au niveau de l’équipement sportif, 300 millions de DH ont été alloués à la construction de l’ARENA de Rabat, une grande salle polyvalente capable d’accueillir divers événements sportifs et culturels.

La mise à niveau du complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat coûtera, quant à elle, 220 millions de DH dont 80 millions de DH proviennent du ministère de la jeunesse et 70 millions de DH de la Société Rabat Région Aménagement.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

TAQA MOROCCO: DES INDICATEURS OPÉRATIONNELS ET FINANCIERS PERFORMANTS

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.