Maroc-Russie : le ministère russe des Affaires étrangères tance un journal algérien

Le ministère russe des Affaires étrangères a réagi à la publication, par un média algérien, d'informations sur un "refroidissement des relations entre le Maroc et la Russie", et a apporté des éclaircissements.

Maroc-Russie : le ministère russe des Affaires étrangères tance un journal algérien

Le 29 octobre 2021 à 15h03

Modifié 29 octobre 2021 à 19h18

Le ministère russe des Affaires étrangères a réagi à la publication, par un média algérien, d'informations sur un "refroidissement des relations entre le Maroc et la Russie", et a apporté des éclaircissements.

Dans un démenti au ton virulent, publié jeudi 28 octobre sur le site du ministère russe des Affaires étrangères, la Russie réagit à l’article intitulé « L’Algérie à l’origine de la crise entre la Russie et le Maroc », publié par le journal algérien « Al Shorouk ». Elle dénonce « des mensonges purs et durs ».

Les informations sur les relations « extrêmement tendues » entre la Russie et le Maroc sont loin de la réalité et n’existent que dans l’esprit de l’auteur, affirme le ministère russe des Affaires étrangères en réaction à cet article.

Il s’agit de « désinformation et de fausse analyse », peut-on lire dans l’article publié dans la rubrique Fake news du portail du ministère russe des Affaires étrangères.

« L’auteur de l’article cite un certain nombre de « faits » : suspension des vols entre la Russie et le Maroc depuis le 5 octobre ; « rappel » de l’ambassadeur russe Valeryan Shuvayev pour des consultations et « report » du 6e Forum de coopération russo-arabe qui devait se tenir à Rabat (en réalité à Marrakech) le 28 octobre. L’auteur conclut de ce qui précède que « les relations russo-marocaines sont au plus bas » et traversent une « crise soigneusement dissimulée par les deux pays. »

La publication précise, en réponse à ce qui précède, que « de nombreux pays, dont la Russie, ont fait face à une énième vague d’infection au coronavirus depuis le début de l’automne, d’où la suspension des vols par les autorités marocaines. Il n’y a aucun sous-entendu politique dans cette décision. »

« Quant à l’absence de l’ambassadeur de Russie au Maroc, invoqué pour justifier ces allégations, le ministère russe affirme que l’ambassadeur Shuvayev était en vacances planifiées. Il est rentré à Rabat le 24 octobre et a repris ses fonctions. »

Enfin, concernant les relations « extrêmement tendues », en partie dues à une coopération renforcée entre la Russie et l’Algérie, cette information est « déconnectée de la réalité et n’existe que dans l’esprit de son auteur ».

Lors d’une réunion tenue jeudi 21 octobre, le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, et l’ambassadeur du Maroc à Moscou, Lotfi Bouchaara, avaient exprimé « leur profond étonnement » suite aux informations infondées et propagées par un certain nombre de médias sur un prétendu refroidissement entre Moscou et Rabat. Ils avaient déclaré que la coopération russo-marocaine, multiforme et mutuellement bénéfique, se développe de manière dynamique.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

La société Aluminium du Maroc : Communiqué de presse suivant l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle des Actionnaires , réunie le 3 Juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.