Trois artistes marocains exposent au prestigieux Salon d'Automne de Paris

Trois artistes marocains exposent leurs œuvres au prestigieux Salon d'Automne de Paris, un rendez-vous annuel incontournable d’art contemporain, dont le vernissage de la 118e édition a eu lieu mercredi 27 octobre, sur les Champs-Élysées, avec la participation d’artistes représentant une cinquantaine de pays.

Trois artistes marocains exposent au prestigieux Salon d'Automne de Paris

Le 28 octobre 2021 à 16h17

Modifié 29 octobre 2021 à 16h10

Trois artistes marocains exposent leurs œuvres au prestigieux Salon d'Automne de Paris, un rendez-vous annuel incontournable d’art contemporain, dont le vernissage de la 118e édition a eu lieu mercredi 27 octobre, sur les Champs-Élysées, avec la participation d’artistes représentant une cinquantaine de pays.

Le salon, qui s’inscrit, selon ses organisateurs, dans l’élan dynamique d’un nouvel automne culturel dans la capitale, revient du 28 au 31 octobre, après une édition online en 2020, imposée par la pandémie de la Covid-19.

Exposition indépendante, le Salon d’Automne, qui a pour objectif fondateur de promouvoir les avant-gardes et les esprits novateurs de leur temps, réunit cette année 1.000 œuvres de 890 artistes sélectionnés, et 161 nouveaux participants de 43 nationalités.

L’art contemporain marocain y est représenté par les artistes Abdelkader Meskar, Maria Kermadi et Noureddine Rejraji.

Habitué de ce célèbre salon d’art de renommée internationale, qui s’est imposé depuis sa création en 1903 comme le rendez-vous de la création contemporaine d’artistes venus du monde entier, Abdelkader Meksar, ancien professeur de dessin qui vit et travaille entre Paris, Milan et Marrakech, en est à sa dixième participation.

En 2019, il a remporté le prix Taylor pour son oeuvre “La roue du bonheur”.

Cette année, ce natif de Casablanca en 1961, qui a à son actif plusieurs expositions au Maroc et à l’étranger, participe avec un tableau (100 x 70 cm- technique mixte) intitulé “Composition” qui représente “la synthèse d’une expérience de plus de trente ans.

De son côté, Maria Kermadi, qui participe pour la quatrième fois au Salon d’Automne, expose une toile (100 x 200 cm - technique mixte sur toile) baptisée "Quatre saisons".

Pour représenter les saisons, notamment la verdure du printemps et l’aridité de l’été, l'artiste fait appel aux couleurs du Maroc : l’ocre, le rouge, le bleu et le vert, entre autres.

Le troisième représentant du Maroc à cet événement est Noureddine Rejrari, qui se définit comme un artiste éco-responsable.

Le jeune artiste, né en 1982 à Marrakech, participe pour la deuxième fois à cet événement après avoir remporté le prix du Salon en 2019. Il propose au visiteur de découvrir sa technique artistique mixte, par le biais d’un tableau (200 x 200) baptisé “The Crow -R-” en pneu, fibre de palmier, résine et chambre à air.

Au travers des courbes et de l’opposition des matières, l’artiste et sculpteur invite à une immersion dans un univers de réflexion et de rêveries.

Ouvert ce jeudi 28 octobre au public, le Salon d'automne de Paris, qui se poursuivra jusqu’au dimanche 31 octobre, s’est imposé comme acteur et témoin essentiel de l’émergence des plus importants mouvements artistiques du 20e siècle : fauvisme, surréalisme, cubisme, art abstrait…

Le Salon, qui a accueilli les plus grands noms de la peinture moderne, dont Cézanne, Picasso ou Dali, est présenté en 17 sections, rigoureusement sélectionnées et organisées pour une meilleure lecture des œuvres.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ OBLIGATIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.