Unité flottante du gaz : Leila Benali prolonge la période de consultation des offres
La nouvelle ministre a décidé de prolonger de 10 jours la période de consultation pour l'appel à Manifestation d'Intérêt pour la construction et l'exploitation d'une unité flottante, de stockage et de regazéification du gaz naturel liquéfié (FSRU). Une décision motivé par un engouement des opérateurs et la captation de nouvelles opportunités.
Unité flottante du gaz : Leila Benali prolonge la période de consultation des offres
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 16 octobre 2021 à 11h19
Modifié 16 octobre 2021 à 11h19La nouvelle ministre a décidé de prolonger de 10 jours la période de consultation pour l'appel à Manifestation d'Intérêt pour la construction et l'exploitation d'une unité flottante, de stockage et de regazéification du gaz naturel liquéfié (FSRU). Une décision motivé par un engouement des opérateurs et la captation de nouvelles opportunités.
Le nouvelle ministre de la transition énergétique et du Développement durable entame son mandat par une première décision qui concerne le secteur du gaz.
Un communiqué de son département publié ce 15 octobre, annonce que le prolongement de la période de consultation de 10 jours à partir du 15/10/2021 pour l'Appel à Manifestation d'Intérêt pour la construction et l'exploitation d'une unité flottante, de stockage et de regazéification du gaz naturel liquéfié (FSRU) lancé le 23 mars dernier.
"L'importance de ce projet et les conditions du marché national et régional, ont suscité l'intérêt d'un nombre important de sociétés nationales et internationales", est-il expliqué.
Le prolongement est motivé par cet engouement des opérateurs et la captation de nouvelles opportunités dans un schéma accéléré, et afin d'assurer plus de visibilité pour les prochaines étapes de la réalisation.
"Durant cette prolongation, les soumissionnaires pourront répondre à la demande d'informations complémentaires aux offres déposées, le 15/06/2021, en tenant compte de l'ajout d'un site supplémentaire, au Nord du Royaume, tout en détaillant la structuration du financement envisagé ainsi que les conditions du contrat d'approvisionnement en gaz".
"Les sociétés ayant manifesté leur intérêt sont contactées par l'Administration, en toute transparence, à l'effet d'affiner les offres et présenter un modèle d'approvisionnement permettant la sécurité de l'approvisionnement pour le Maroc", ajoute le communiqué.
Le projet proposé doit répondre au besoin d’un marché du gaz naturel à développer progressivement. Les besoins sont estimés à 1,1 BCM (milliard de mètres cubes) dont 0,6 BCM pour l’industrie en 2025 et 1,7 BCM dont 0,7 BCM pour l’industrie en 2030 et 3 BCM dont 1,4 BCM pour l’industrie en 2040.
Les zones de consommation se situent principalement dans l’axe Kénitra-Mohammedia-Casablanca-Settat. Le consommateur final sera industriel ou centrale électrique.
Le projet devra proposer un système permettant la réception, le stockage et la regazéification. Le projet devra être compatible avec les infrastructures maritimes du terminal d’accueil qui sera localisé potentiellement au niveau de l’un des ports suivants : Nador West Med ; Kenitra Atlantique ; Jorf Lasfar ou Mohammedia, indique l'AMI.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 16 octobre 2021 à 11h19
Modifié 16 octobre 2021 à 11h19