Iles Canaries : les experts évoquent des “semaines” d'éruption

L'éruption volcanique sur l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel canarien, pourrait durer des "semaines, voire des mois", selon des experts du comité scientifique du Plan d'urgence volcanique des Canaries.

This image grab taken from a video released by the Spanish Geological and Mining Institute (IGME) shows an aerial view of a large cloud of ash emerging from the main cone of the Cumbre Vieja volcano on the island of La Palma in the Canaries on October 4, 2021. (Photo by Handout / Spanish Geological and Mining Institute (IGME-CSIC) / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / HANDOUT / Spanish Geological and Mining Institute (IGME-CSIC)" - NO MARKETING - NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

Iles Canaries : les experts évoquent des “semaines” d'éruption

Le 14 octobre 2021 à 15h22

Modifié 14 octobre 2021 à 16h14

L'éruption volcanique sur l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel canarien, pourrait durer des "semaines, voire des mois", selon des experts du comité scientifique du Plan d'urgence volcanique des Canaries.

L’éruption n'est pas près de cesser, selon les experts du Plan d'urgence volcanique des Canaries (Pevolca) qui surveillent le volcan actif depuis le 19 septembre dernier.

"Actuellement, le niveau de dioxyde de souffre", émis par le volcan Cumbre Vieja, "ne nous permet pas de penser que la fin de l'éruption puisse intervenir à court ou moyen terme", a indiqué la porte-parole du Pevolca, María José Blanco, lors d'une conférence de presse.

L'île de La Palma, qui compte 85.000 habitants, connaît sa troisième éruption en un siècle, après celle du volcan San Juan en 1949, et celle du Teneguía en 1971.

"L'activité du volcan ne cesse pas, et il ne semble pas que nous puissions observer une réduction lors des prochains jours", a confirmé, pour sa part, le président du gouvernement, Pedro Sanchez, qui a effectué mercredi sa troisième visite sur l'île depuis l’éruption du volcan.

La lave que le volcan crache sans interruption n'a pas fait de victime, mais elle a recouvert environ 640 hectares et a détruit plus de 1.400 bâtiments, dont 764 habitations, selon Miguel Ángel Morcuende, directeur technique du Pevolca.

Au total, plus de 6.000 personnes, dont certaines ont tout perdu, ont dû être évacuées face à l'avancée de la lave.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.