Passation entre Nadia Fettah Alaoui et Mohamed Benchaâboun
Nadia Fettah Alaoui a été nommée à la tête du ministère de l'Économie et des finances, succédant à Mohamed Benchaâboun. Elle a ainsi cédé sa place au sein du département du Tourisme à Fatim-Zahra Ammor.
Les cérémonies de passation des pouvoirs entre Nadia Fettah Alaoui, nommée ministre de l'Économie et des finances, et son prédécesseur Mohamed Benchaâboun, ainsi que Fatim-Zahra Ammor, nommée ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, se sont déroulées vendredi 8 octobre à Rabat.
S'exprimant lors de cette cérémonie, Mohamed Benchaâboun a félicité sa successeure, pour la confiance placée en elle par le Souverain, louant ses "qualités humaines et professionnelles" et lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions.
"Ce département a un rôle extrêmement important, dans la réalisation des objectifs de notre pays, qu'il s'agisse du nouveau modèle de développement (NMD) ou encore d'un certain nombre de projets, initiés par le Roi Mohammed VI, qui concernent le développement économique et social du pays", a déclaré M. Benchaâboun, estimant que Mme Fettah Alaoui peut assumer avec brio cette responsabilité, et ce, grâce à "ses potentialités et sa grande expérience acquise tout au long de son parcours académique et professionnel".
De son côté, Nadia Fettah Alaoui a exprimé sa fierté de la confiance placée en elle par le Roi, soulignant qu'elle œuvrera efficacement, et de concert avec les cadres du ministère, pour traiter toutes les problématiques relatives à ce département, notamment les chantiers structurants déjà engagés par M. Benchaâboun depuis trois ans.
"L'avenir nous appartient et nous allons faire de belles conquêtes. Les attentes sont fortes certes, mais je suis certaine qu'avec ce nouveau gouvernement et cette vision ambitieuse, éclairée et anticipée de Sa Majesté, nous ne pourrons que réussir", a-t-elle fait valoir.
Pour sa part, Faouzi Lekjaa, nommé ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des finances chargé du Budget, a souligné que ce ministère riche par ses hommes et femmes pouvait parfaitement gérer cette période post-Covid.
Dans ce sens, il a noté que plusieurs projets en cours d'exécution devaient être parachevés dans les délais fixés tout en respectant les normes exigées.
Par ailleurs, Fatim-Zahra Ammor s'est dite fière de la confiance royale placée en sa personne, souhaitant que les réalisations soient à la hauteur des orientations du Roi et des aspirations et attentes des citoyens.
Le secteur du tourisme a énormément souffert ces deux dernières années, et aura besoin de toute la dynamique nécessaire pour pouvoir redémarrer dans les meilleures conditions, a rappelé Mme Ammor.
Elle a assuré qu'elle œuvrerait à la poursuite des efforts fournis pour la promotion de son ministère.
à lire aussi
Article : Royal Air Maroc : la détente sur le kérosène ouvre une fenêtre de redressement (experts)
Après l’annonce récente d’un accord de paix entre l’Iran et les États-Unis, la détente observée sur les marchés pétroliers constitue une excellente nouvelle pour la compagnie nationale, avancent deux sources fiables. Cette accalmie lui permettra ainsi de tourner la page d’une crise conjoncturelle qui a lourdement pesé sur ses coûts d’exploitation depuis février dernier. Explications.
Article : Les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, le Saiss, […]
Article : Coupe du monde 2026. Ismaïl Saibari, une influence tout terrain
Libre comme l’air, l’attaquant a fait preuve d’une générosité incroyable et s’est montré prépondérant dans le succès des Lions de l’Atlas contre l’Écosse, vendredi 19 juin, lors de la 2e journée du groupe C du Mondial 2026. Saibari donne ainsi encore plus de crédit au choix de Mohamed Ouahbi de l’installer en faux numéro neuf.
Article : DOCUMENT. Drones, intégration opérationnelle, sites : le saut stratégique de l'alliance militaire Maroc-USA
Un document américain donne de nouveaux détails sur la feuille de route militaire maroco-américaine 2026-2036. Le Maroc devient la clé stratégique du détroit de Gibraltar et du Sahel.
Article : Trains RER: L'ONCF s'associe à la Corée du Sud pour structurer son futur réseau
Dans l'optique de fluidifier le transport au sein des grandes métropoles régionales d'ici 2030, l'ONCF confie la réalisation et le suivi technique de son futur réseau RER à l'industrie ferroviaire sud-coréenne. Hyundai Rotem assurera l'entretien sur deux décennies tandis que KORAIL encadrera le contrôle qualité de la production et le transfert de compétences vers les équipes marocaines.
Article : Sortie de l'acier, tensions géopolitiques, Mondial 2030... La stratégie d'Aluminium du Maroc expliquée par Abdeslam El Alami
Le groupe industriel installé à Tanger a validé la sortie de son activité acier lors de son conseil d'administration du 12 mai dernier. Son PDG, Abdeslam El Alami, invité du 12/13 de Médias24, explique les raisons de cette décision, revient sur l'impact de la guerre au Moyen-Orient sur ses approvisionnements en billettes d'aluminium, et anticipe la demande du secteur à l'horizon 2030.