180 entreprises aux journées économiques Maroc-France
La première édition des journées économiques Maroc-France s'est ouverte, vendredi 8 octobre à Paris, avec la participation de quelque 180 entreprises des deux pays. Le but est d'explorer de nouvelles opportunités, de coopération et d'affaires et renforcer le partenariat économique stratégique bilatéral.
Cet événement, placé sous le thème "transformation digitale: levier de la croissance économique", marque la première étape d’une série de 12 rencontres qui seront organisées dans douze régions françaises, sous des thématiques différentes, en lien avec les relations économiques franco-marocaines.
La rencontre a été ouverte, au siège de la Chambre de commerce et d’industrie d’île de France, par le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'attractivité, Franck Riester, qui a souligné le partenariat d’exception entre le Maroc et la France, deux "partenaires économiques et commerciaux de premier plan".
De son côté, Saâd Bendourou, chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc à Paris, a rappelé que les changements que subit l’économie mondiale et les schémas en présence, ouvrent de nouvelles opportunités pour les deux pays, ajoutant que la pandémie a démontré les vulnérabilités des longues chaînes de valeur et l’industrie européenne pense, déjà, à des chaînes beaucoup plus courtes et plus fiables.
De leur côté, Didier Kling, président de la CCI d’île de France, Jean-Pascal Darriet, président de la CFCIM et Christophe Lecourtier, DG de Business France, ont mis en avant, le rôle de leurs institutions respectives, en matière de renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la France, ainsi qu’en ce qui concerne l’accompagnement des entreprises franciliennes, désireuses de s’installer au Maroc, faisant remarquer que le Royaume attire de plus en plus d’investisseurs français.
Promouvoir le modèle d'alternance au Maroc sur une formation Bac+4
A l'occasion de cette première édition des journées économiques Maroc-France, qui se tient en duplex entre Paris et Casablanca, une convention-cadre pour la réalisation d’un projet de formation, en alternance entre la CFCIM et la CCI Seine-et-Marne, visant à promouvoir le modèle d'alternance au Maroc sur une formation Bac+4 a été signée. La CFCIM entend mettre en place ce modèle, avec des partenaires institutionnels, afin de répondre au besoin des entreprises en terme d’apprentissage progressif sur un modèle mi-temps école/mi temps entreprises, qui permet aussi de valoriser les soft skills et de transmettre aux alternants l’esprit de l’entreprise qui les accueillera.
L’ESA Casablanca accueillera la formation, dans ses locaux sur le modèle du partenaire de la CFCIM, l’UTEC, expert dans la formation par alternance et apprentissage.
Outre des tables-rondes et des rencontres B2B, le programme de ces journées économiques, organisées par la CFCIM, en partenariat avec l’ambassade du Royaume du Maroc à Paris et la CCI Paris-île de France comprend, également, une visite de la Station F, le plus grand campus de start-up du monde à Paris ainsi que du campus UTEC.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Royal Air Maroc : la détente sur le kérosène ouvre une fenêtre de redressement (experts)
Après l’annonce récente d’un accord de paix entre l’Iran et les États-Unis, la détente observée sur les marchés pétroliers constitue une excellente nouvelle pour la compagnie nationale, avancent deux sources fiables. Cette accalmie lui permettra ainsi de tourner la page d’une crise conjoncturelle qui a lourdement pesé sur ses coûts d’exploitation depuis février dernier. Explications.
Article : Les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, le Saiss, […]
Article : Coupe du monde 2026. Ismaïl Saibari, une influence tout terrain
Libre comme l’air, l’attaquant a fait preuve d’une générosité incroyable et s’est montré prépondérant dans le succès des Lions de l’Atlas contre l’Écosse, vendredi 19 juin, lors de la 2e journée du groupe C du Mondial 2026. Saibari donne ainsi encore plus de crédit au choix de Mohamed Ouahbi de l’installer en faux numéro neuf.
Article : DOCUMENT. Drones, intégration opérationnelle, sites : le saut stratégique de l'alliance militaire Maroc-USA
Un document américain donne de nouveaux détails sur la feuille de route militaire maroco-américaine 2026-2036. Le Maroc devient la clé stratégique du détroit de Gibraltar et du Sahel.
Article : Trains RER: L'ONCF s'associe à la Corée du Sud pour structurer son futur réseau
Dans l'optique de fluidifier le transport au sein des grandes métropoles régionales d'ici 2030, l'ONCF confie la réalisation et le suivi technique de son futur réseau RER à l'industrie ferroviaire sud-coréenne. Hyundai Rotem assurera l'entretien sur deux décennies tandis que KORAIL encadrera le contrôle qualité de la production et le transfert de compétences vers les équipes marocaines.
Article : Sortie de l'acier, tensions géopolitiques, Mondial 2030... La stratégie d'Aluminium du Maroc expliquée par Abdeslam El Alami
Le groupe industriel installé à Tanger a validé la sortie de son activité acier lors de son conseil d'administration du 12 mai dernier. Son PDG, Abdeslam El Alami, invité du 12/13 de Médias24, explique les raisons de cette décision, revient sur l'impact de la guerre au Moyen-Orient sur ses approvisionnements en billettes d'aluminium, et anticipe la demande du secteur à l'horizon 2030.