img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

L'Asmex met le cap sur le marché suédois

L'Association marocaine des exportateurs (Asmex) a organisé, mercredi 6 octobre, une deuxième rencontre virtuelle de son cycle "Doing business", consacrée au marché suédois et aux opportunités à saisir par les exportateurs et investisseurs marocains.

L'Asmex met le cap sur le marché suédois
Par
Le 7 octobre 2021 à 16h48 | Modifié 7 octobre 2021 à 17h12

Après le Japon, l'Asmex a mis le cap sur la Suède, pour la deuxième rencontre "Doing business" de la rentrée, organisée en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting et animée par Charlotte Loyau-Kahn, experte en développement commercial, avec les pays nordiques, indique un communiqué de l'Association.

Ce webinaire a été une occasion pour s'arrêter, sur les particularités du marché suédois et d’identifier les opportunités, pour les exportateurs et investisseurs marocains.

"Il s’agit d’un marché, en apparence, petit avec ses 10 millions d’habitants mais qui présente de belles opportunités, pour les exportateurs et investisseurs, grâce notamment au fort pouvoir d’achat des Suédois. A l’heure actuelle, aucune société marocaine n’est implantée en Suède, ce qui est dommage surtout que la Suède est le 10e pays le plus productif au monde, selon la Banque mondiale", a déclaré Charlotte Loyau-Kahn, citée dans le communiqué.

Avant d'aborder ce marché, que ce soit pour investir ou pour exporter, il est important de savoir qu’il répond à des codes et habitudes strictes, dans les affaires avec des consommateurs très exigeants en terme de qualité, dit-elle.

La Suède présente, en effet, plusieurs avantages concurrentiels avec sa fiscalité attractive pour les entreprises qui lui donne le statut de porte ouverte, vers les autres pays nordiques comme le Danemark et la Finlande, contrairement au voisin norvégien qui est plus protectionniste.

L’experte souligne, également, que le pays scandinave fait partie des pays européens qui ont le moins souffert de la récente crise sanitaire, notant que la Suède n’a pas ordonné la fermeture des restaurants et des salles de sports, à l’image de ses voisins européens et a maintenu les business ouverts, avec libre circulation des citoyens (aucun confinement instauré durant la pandémie), ce qui a fait que l’économie du pays a fortement résisté.

La Suède et le Maroc sont liés par un traité de non double imposition, signé le 30 mars 1961. Dans les pays de l’Europe du Nord, les conséquences économiques de la crise sanitaire en 2020 ont été, parmi, les plus modérées de l’Union européenne avec un repli du PIB proche de 3% en Suède, contre plus de 6% dans la zone euro, précise le communiqué.

Plusieurs secteurs, jugés à fort potentiel pour les investisseurs et exportateurs marocains, ont été cités dont les technologies de l'information et de la communication (TIC), les industries mécaniques, les énergies renouvelables, les produits alimentaires (produits de la mer, produits du terroir), la beauté et la santé, le textile et la mode, la santé digitale, l’agro-alimentaire.

En plus de ces secteurs, il faut garder en vue quelques secteurs de niche, comme le halal qui est très consommé par les citoyens suédois et qui peut représenter une belle opportunité, pour les exportateurs marocains.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 octobre 2021 à 16h48

à lire aussi

Dialogue social. Bilan et cap maintenu
POLITIQUE

Article : Dialogue social. Bilan et cap maintenu

Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.

Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Elections 2026

Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises

Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.

Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
Régions

Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty

An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.

Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Quoi de neuf

Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive

Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.

Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Football

Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret

Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.

Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Quoi de neuf

Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe

Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité