Corée du Sud : un Marocain torturé dans un centre de détention pour migrants

Des groupes de défense des droits humains des migrants dénoncent un "usage excessif de la force", dans un centre de détention pour migrants en Corée du Sud. Un Marocain y a été soumis, selon eux, à des traitements inhumains.

Corée du Sud : un Marocain torturé dans un centre de détention pour migrants

Le 1 octobre 2021 à 15h09

Modifié 1 octobre 2021 à 15h24

Des groupes de défense des droits humains des migrants dénoncent un "usage excessif de la force", dans un centre de détention pour migrants en Corée du Sud. Un Marocain y a été soumis, selon eux, à des traitements inhumains.

Lors d'une conférence tenue, mercredi 29 septembre, devant la Commission nationale des droits de l'homme de Corée, une coalition de groupes de défense des droits humains des migrants a appelé à la libération immédiate du détenu marocain, rapporte TheKoreaTimes.

Le Marocain, d'une trentaine d'année, est détenu dans un centre de Hwaseong dans la province du Gyeonggi, depuis plus de six mois, selon la même source.

La victime, entrée en Corée en octobre 2017, en tant que demandeur d'asile, a été renvoyée au centre de détention en mars dernier, suite à un arrêté d'expulsion. Le détenu a protesté contre les mauvaises conditions et a demandé à plusieurs reprises un traitement médical, mais ses demandes ont été rejetées. 

À la suite de conflits avec des agents, il a été mis en isolement. Des images de vidéosurveillance de sa cellule montraient l'homme allongé sur le ventre, les deux mains et les jambes liées par une corde derrière le dos, l'empêchant de se déplacer dans la pièce. Sa tête était couverte d'un couvre-chef de protection, maintenu avec du ruban adhésif et des attaches de câble.

Sollicitée par Médias24, une source diplomatique affirme que la vidéo date d'entre mars et juin, et qu'actuellement "le concerné, qui est toujours détenu au même endroit, va bien et qu'il est suivi de près par l'ambassade du Maroc à Séoul".

La même source précise que le détenu "commettait des actes de vandalisme et agressait physiquement les surveillants, ce qui les a poussés à le mettre en isolement et à l'attacher au moyen d'une corde".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNICATION FINANCIÈRE AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.