img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Corée du Sud : un Marocain torturé dans un centre de détention pour migrants

Des groupes de défense des droits humains des migrants dénoncent un "usage excessif de la force", dans un centre de détention pour migrants en Corée du Sud. Un Marocain y a été soumis, selon eux, à des traitements inhumains.

Corée du Sud : un Marocain torturé dans un centre de détention pour migrants
Par
Le 1 octobre 2021 à 15h09 | Modifié 1 octobre 2021 à 15h24

Lors d'une conférence tenue, mercredi 29 septembre, devant la Commission nationale des droits de l'homme de Corée, une coalition de groupes de défense des droits humains des migrants a appelé à la libération immédiate du détenu marocain, rapporte TheKoreaTimes.

Le Marocain, d'une trentaine d'année, est détenu dans un centre de Hwaseong dans la province du Gyeonggi, depuis plus de six mois, selon la même source.

La victime, entrée en Corée en octobre 2017, en tant que demandeur d'asile, a été renvoyée au centre de détention en mars dernier, suite à un arrêté d'expulsion. Le détenu a protesté contre les mauvaises conditions et a demandé à plusieurs reprises un traitement médical, mais ses demandes ont été rejetées. 

À la suite de conflits avec des agents, il a été mis en isolement. Des images de vidéosurveillance de sa cellule montraient l'homme allongé sur le ventre, les deux mains et les jambes liées par une corde derrière le dos, l'empêchant de se déplacer dans la pièce. Sa tête était couverte d'un couvre-chef de protection, maintenu avec du ruban adhésif et des attaches de câble.

Sollicitée par Médias24, une source diplomatique affirme que la vidéo date d'entre mars et juin, et qu'actuellement "le concerné, qui est toujours détenu au même endroit, va bien et qu'il est suivi de près par l'ambassade du Maroc à Séoul".

La même source précise que le détenu "commettait des actes de vandalisme et agressait physiquement les surveillants, ce qui les a poussés à le mettre en isolement et à l'attacher au moyen d'une corde".

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 1 octobre 2021 à 15h09

à lire aussi

Maroc-Corée : Séoul pousse pour un accord économique global avec Rabat
ECONOMIE

Article : Maroc-Corée : Séoul pousse pour un accord économique global avec Rabat

La Corée veut accélérer la conclusion d’un CEPA avec le Maroc, appelé à élargir les échanges et à accompagner les projets coréens dans le ferroviaire et les batteries.

Maroc-Europe : Lahcen Haddad s’entretient avec une délégation du PPE à Rabat
Quoi de neuf

Article : Maroc-Europe : Lahcen Haddad s’entretient avec une délégation du PPE à Rabat

La rencontre a porté sur la migration, la stabilité au Sahel, la transition énergétique et le renforcement de la coopération parlementaire entre la Chambre des conseillers et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Le Maroc accorde un don de 5 millions de dollars à l’Alliance du Vaccin Gavi
Quoi de neuf

Article : Le Maroc accorde un don de 5 millions de dollars à l’Alliance du Vaccin Gavi

Signé à Casablanca en marge du GITEX Future Health Africa, l’accord fait du Royaume le premier pays d’Afrique du Nord à soutenir financièrement l’organisation internationale dédiée à l’accès à la vaccination.

YAMED et Ennismore annoncent un projet hôtelier et résidentiel Delano à Marrakech
Quoi de neuf

Article : YAMED et Ennismore annoncent un projet hôtelier et résidentiel Delano à Marrakech

Le futur complexe comptera 130 chambres et près de 80 villas avec piscine privée, dont la commercialisation est prévue fin 2026 avant une ouverture de l’hôtel annoncée pour 2030.

Maroc-Luxembourg : la CGEM accueille une rencontre économique pour renforcer les partenariats bilatéraux
Quoi de neuf

Article : Maroc-Luxembourg : la CGEM accueille une rencontre économique pour renforcer les partenariats bilatéraux

Conduite par le ministre luxembourgeois Lex Delles, une délégation de 22 entreprises a échangé mardi 5 mai 2026 à Casablanca avec des opérateurs marocains autour d’opportunités dans la construction, l’industrie, les technologies et les services à forte valeur ajoutée.

Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Mines

Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?

Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité