Préfectures et provinces: le RNI en tête avec 429 sièges

Le RNI est arrivé en tête avec 429 sièges, lors de l'élection des membres des conseils des préfectures et des provinces qui s'est déroulée mardi 21 septembre.

Préfectures et provinces: le RNI en tête avec 429 sièges

Le 22 septembre 2021 à 14h17

Modifié 22 septembre 2021 à 17h16

Le RNI est arrivé en tête avec 429 sièges, lors de l'élection des membres des conseils des préfectures et des provinces qui s'est déroulée mardi 21 septembre.

Voici la répartition des sièges obtenus, selon l’appartenance politique des candidates et candidats vainqueurs et sur la base des résultats du scrutin:

- le PAM est arrivé en deuxième position avec 317 sièges,

- l’Istiqlal (254 sièges),

- l’USFP (103 sièges),

- le Mouvement populaire (86 sièges),

- l’Union Constitutionnelle (74 sièges),

- le PPS (53 sièges).

Les autres formations politiques, au nombre de 12, ont obtenu un total de 41 sièges, alors que 8 sièges sont revenus à des candidates et candidats sans appartenance politique.

Un communiqué du ministre de l’Intérieur relève aussi que les femmes ont réussi, pour la première fois, à obtenir 486 sièges dans les conseils des préfectures et des provinces, soit un taux de 35,60% de l’ensemble des sièges à pourvoir.

La même source rappelle que le scrutin relatif à l'élection des membres des conseils des préfectures et des provinces a eu lieu avec la participation du collège électoral, composé des membres des conseils communaux de toutes les préfectures et provinces du Royaume, élus lors des élections communales du 8 septembre 2021.

Le nombre des listes de candidatures déposées lors de ce scrutin, qui vise à pourvoir 1.365 sièges des conseils des préfectures et des provinces, a atteint un total de 312 listes, comprenant 5.814 candidats (hommes et femmes), soit une moyenne de plus de 4 candidatures pour chaque siège, dans chaque préfecture ou province. Le nombre global des candidatures féminines a atteint 2.060 candidates, soit 35,43 % du nombre total des candidatures déposées.

S'agissant du scrutin, l'opération de vote s'est déroulée dans des conditions normales et a connu une participation massive du collège électoral qui a atteint 97,2% à l'échelle nationale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: indicateurs trimestriels T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.