img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Elections 2021

Adil Barakat (PAM) élu président du Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra

Adil Barakat, du Parti authenticité et modernité (PAM), a été élu, lundi 20 septembre à Béni Mellal, nouveau président du Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra.

Adil Barakat (PAM) élu président du Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra
Par
Le 21 septembre 2021 à 9h37 | Modifié 27 septembre 2021 à 13h36

Candidat unique à la présidence du Conseil, Adil Barakat a été élu à la majorité absolue avec 56 voix pour sur 57, sachant qu'un membre du Conseil s'est abstenu de voter lors de cette session qui a été présidée par le wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Hebil.

Au cours de cette session, il a été procédé également à l'élection de Abderrahim Chatbi, du Rassemblement national des indépendants (RNI), en tant que 1er vice-président du Conseil de la région, de Mehdi Atmoune, du Mouvement populaire (MP) en tant que 2ème vice-président, de Noureddine Zaidi de l’USFP comme 3e vice-président et de Loubna Hail du Parti de l’Istiqlal (PI) comme 4e vice-président.

Il a été également procédé à l’élection de Redouane Nadir du PAM, en tant que 5e vice-président du Conseil de la région, de Bennaceur Azougagh, du MP en tant que 6e vice-président, de Badr Touami du RNI comme 7e vice-président et de Badiaa Makour de l’USFP comme 8e vice-président.

Le RNI est, par ailleurs, le parti le plus représenté au sein des conseils communaux au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra avec 854 sièges, selon les résultats des élections du 8 septembre.

Le PAM vient en deuxième position avec 601 sièges, suivi du Mouvement populaire (369 sièges), du Parti de l'Istiqlal avec 357 sièges et de l’Union socialiste des forces populaires avec 256 sièges.

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a décroché 117 sièges, le Mouvement démocratique et social (88 sièges), l’Union constitutionnelle (UC) 74 sièges, le Parti de la Justice et du développement (PJD) a obtenu 68 sièges et la Fédération de la gauche démocratique 41 sièges.

Le Parti socialiste unifié a raflé 13 sièges, le Front des forces démocratiques 12 sièges alors que le Parti national démocratique, le Parti libéral et le Parti de l'Équité ont obtenu 5 sièges chacun.

Biographie de Adil Barakat

Adil Barakat est né dans une famille fortement impliquée dans la vie politique et la gestion de la chose locale, son père ayant été président de la commune rurale de Tilouguite (province d’Azilal) depuis 1963, et président du conseil provincial de Béni Mellal.

Adil Barakat a passé son enfance et sa jeunesse à Marrakech où il a fait ses études avant d’intégrer le monde des affaires et du business. Il s’est engagé en politique en 2015 et a été élu à l’unanimité président de la commune rurale de Tabaroucht (province d’Azilal).

Il a été également membre de la Chambre des conseillers et président de la commission des finances au conseil provincial puis membre du bureau politique du PAM.

Membre actif au sein de la diplomatie parallèle à travers la commission de l’Union européenne pour la Méditerranée, Adil Barakat a été le premier vice-président de la commission des finances et de la planification de la Chambre des conseillers, puis chef du groupe du PAM à la même Chambre.

Il est aussi le coordinateur régional du PAM à Béni Mellal-Khénifra. Lors du triple scrutin du 8 septembre 2021, il a été élu membre de la Chambre des représentants dans la circonscription électorale de Bzou-Ouaouizeght (province d’Azilal). Il était le mandataire de la liste régionale pour la même province.

Adil Barakat est marié et père de deux enfants.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 21 septembre 2021 à 9h37

à lire aussi

Génériques : le Maroc s’attaque aux verrous qui freinent l’accès aux médicaments moins chers
Santé

Article : Génériques : le Maroc s’attaque aux verrous qui freinent l’accès aux médicaments moins chers

Le Maroc s’apprête à rouvrir un dossier technique, mais explosif : celui des autorisations de mise sur le marché des médicaments. En jeu, une règle peu connue du grand public, mais décisive pour le prix des traitements : la protection des données cliniques, qui peut retarder l’arrivée des génériques même après l’expiration des brevets. Explications.

Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas dévoilent la photo officielle de leur délégation
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas dévoilent la photo officielle de leur délégation

À quelques jours du début de la Coupe du monde, la sélection marocaine a partagé sur les réseaux sociaux la photo officielle de sa délégation, suscitant l’enthousiasme des supporters.

Après trois ans de hausse, la Bourse de Casablanca cherche son second souffle
Actus

Article : Après trois ans de hausse, la Bourse de Casablanca cherche son second souffle

Après avoir longtemps porté la cote, la dynamique de revalorisation de la Bourse de Casablanca s’est essoufflée au cours des premiers mois de 2026. Le marché est devenu plus sélectif, plus sensible aux risques extérieurs et plus attentif aux marges des entreprises. Mais les grands chantiers du Royaume, l’accélération du crédit et la visibilité offerte par les investissements liés à 2030 continuent de soutenir une partie importante des valeurs cotées. Décryptage.

Hammouchi préside une réunion sur la sécurité dans les stades et la lutte contre le hooliganisme
Quoi de neuf

Article : Hammouchi préside une réunion sur la sécurité dans les stades et la lutte contre le hooliganisme

La rencontre, tenue le mercredi 3 juin 2026 à Rabat, a porté sur l’actualisation des protocoles d’intervention, l’usage de caméras et de drones, ainsi que la coordination entre les unités chargées du maintien de l’ordre et de l’analyse des données de terrain.

Tomate : le Maroc reste le 3e fournisseur mondial malgré un recul de 11% de ses exportations
ECONOMIE

Article : Tomate : le Maroc reste le 3e fournisseur mondial malgré un recul de 11% de ses exportations

Le Maroc confirme sa place de troisième fournisseur mondial de tomates avec 11,2% du marché international. Si les exportations ont reculé de 11% durant la campagne 2025-2026, le Royaume demeure le deuxième fournisseur de l’Union européenne et du Royaume-Uni, ses principaux débouchés.

Coupe du monde 2026. Le Maroc se classe 13e en termes de valeur marchande
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se classe 13e en termes de valeur marchande

En approchant le demi-milliard d’euros de valorisation, la somme des valeurs marchandes des Lions de l’Atlas dit beaucoup de la qualité d’un effectif qui ne cesse de s’améliorer année après année. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité