Adil Barakat (PAM) élu président du Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra

Adil Barakat, du Parti authenticité et modernité (PAM), a été élu, lundi 20 septembre à Béni Mellal, nouveau président du Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra.

Adil Barakat (PAM) élu président du Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra

Le 21 septembre 2021 à 9h37

Modifié 27 septembre 2021 à 13h36

Adil Barakat, du Parti authenticité et modernité (PAM), a été élu, lundi 20 septembre à Béni Mellal, nouveau président du Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra.

Candidat unique à la présidence du Conseil, Adil Barakat a été élu à la majorité absolue avec 56 voix pour sur 57, sachant qu’un membre du Conseil s’est abstenu de voter lors de cette session qui a été présidée par le wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Hebil.

Au cours de cette session, il a été procédé également à l’élection de Abderrahim Chatbi, du Rassemblement national des indépendants (RNI), en tant que 1er vice-président du Conseil de la région, de Mehdi Atmoune, du Mouvement populaire (MP) en tant que 2ème vice-président, de Noureddine Zaidi de l’USFP comme 3e vice-président et de Loubna Hail du Parti de l’Istiqlal (PI) comme 4e vice-président.

Il a été également procédé à l’élection de Redouane Nadir du PAM, en tant que 5e vice-président du Conseil de la région, de Bennaceur Azougagh, du MP en tant que 6e vice-président, de Badr Touami du RNI comme 7e vice-président et de Badiaa Makour de l’USFP comme 8e vice-président.

Le RNI est, par ailleurs, le parti le plus représenté au sein des conseils communaux au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra avec 854 sièges, selon les résultats des élections du 8 septembre.

Le PAM vient en deuxième position avec 601 sièges, suivi du Mouvement populaire (369 sièges), du Parti de l’Istiqlal avec 357 sièges et de l’Union socialiste des forces populaires avec 256 sièges.

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a décroché 117 sièges, le Mouvement démocratique et social (88 sièges), l’Union constitutionnelle (UC) 74 sièges, le Parti de la Justice et du développement (PJD) a obtenu 68 sièges et la Fédération de la gauche démocratique 41 sièges.

Le Parti socialiste unifié a raflé 13 sièges, le Front des forces démocratiques 12 sièges alors que le Parti national démocratique, le Parti libéral et le Parti de l’Équité ont obtenu 5 sièges chacun.

Biographie de Adil Barakat

Adil Barakat est né dans une famille fortement impliquée dans la vie politique et la gestion de la chose locale, son père ayant été président de la commune rurale de Tilouguite (province d’Azilal) depuis 1963, et président du conseil provincial de Béni Mellal.

Adil Barakat a passé son enfance et sa jeunesse à Marrakech où il a fait ses études avant d’intégrer le monde des affaires et du business. Il s’est engagé en politique en 2015 et a été élu à l’unanimité président de la commune rurale de Tabaroucht (province d’Azilal).

Il a été également membre de la Chambre des conseillers et président de la commission des finances au conseil provincial puis membre du bureau politique du PAM.

Membre actif au sein de la diplomatie parallèle à travers la commission de l’Union européenne pour la Méditerranée, Adil Barakat a été le premier vice-président de la commission des finances et de la planification de la Chambre des conseillers, puis chef du groupe du PAM à la même Chambre.

Il est aussi le coordinateur régional du PAM à Béni Mellal-Khénifra. Lors du triple scrutin du 8 septembre 2021, il a été élu membre de la Chambre des représentants dans la circonscription électorale de Bzou-Ouaouizeght (province d’Azilal). Il était le mandataire de la liste régionale pour la même province.

Adil Barakat est marié et père de deux enfants.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Atlanta Sanad : Avis de convocation AGO

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.