Vaccination des 12-17 ans: seuls 114 événements indésirables ont été rapportés, tous sans gravité
Dans un webinaire organisé par la Société marocaine pour la valorisation de l'acte officinal (SMVAO) concernant la vaccination des 12-17ans, Houda Sefiani, médecin pharmaco-toxicologue au centre national de pharmacovigilance a annoncé que les vaccins anti-Covid sont sûrs, efficaces et sans effets secondaires majeurs.
"Plus de 99,9% des effets secondaires du vaccin anti-covid observés restent des effets mineurs et attendus" a annoncé Dr Houda Sefiani, avant d'expliquer qu'avec l'avancement de la vaccination au niveau mondial, "ces effets sont de plus en plus identifiés et le profil de sécurité des vaccins est bien établi". Les vaccins sont ainsi sûrs et efficaces, selon elle.
La même source a annoncé que le Maroc est le seul pays africain dans le Top du classement mondial des pays rapporteurs de données concernant les vaccins contre le Covid. Le Maroc se positionne à la 11e place, juste après l'Autriche. Les USA sont à la tête du classement.
Le Maroc est à la tête du classement dans la région de la Méditerranée Orientale (EMRO) et en Afrique.
Concernant la vaccination des 12-17ans, Dr Houda Sefiani explique qu'au niveau international, 25.690 cas d'événements indésirables ont été déclarés. "Les effets indésirables restent mineurs et les effets graves sont très rares" a annoncé la même source.
Au Maroc, pour la même tranche d'âge, 114 cas ont été déclarés. "Jusqu'à aujourd'hui, aucun cas n'a nécessité une prise en charge particulière" explique la même source. Au moment où nous mettions en ligne cet article, le Maroc avait dépassé les 1,2 million de doses administrées aux 12-17 ans.
"Les rougeurs, les douleurs au niveau du bras, la fièvre et la fatigue sont des réactions dues au vaccin lui-même. Des réactions peuvent être liées aux défauts de qualité, mais depuis plus d'une quarantaine d'années, on n'a plus observé ce genre de réactions car le développement des vaccins a été sécurisé de façon à ce qu'il n'y est plus de problèmes de qualité," explique t-elle.
"Il y a des réactions liées à des erreurs d'immunisation mais ce problème ne se pose pas au Maroc car nous n'avons pas utilisé des vaccins nécessitant des conditions très strictes en termes de stockage, température etc.." a expliqué la même source, avant d'ajouter qu'il y a des effets liés à l'anxiété et les événements coïncidents, c'est-à-dire des pathologies qui peuvent apparaître sans vaccination.
Elle a précisé que les patients et les parents d'enfants vaccinés doivent rapporter les effets et événements indésirables remarqués, après la vaccination, pour alerter le centre national de pharmacovigilance (CAPM). Pour ce faire, ils peuvent appeler le centre d'appel du CAPM, en utilisant l'application Yaqadalikah, ou en consultant un centre de santé, un cabinet privé ou une pharmacie d'officine.
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.