Le PAM approuve la participation au gouvernement et propose Ouahbi comme ministre
A l’issue de la réunion extraordinaire du Conseil national du PAM qui s’est déroulée vendredi après-midi 17 septembre par visioconférence, ses membres ont confirmé leur volonté d’adhésion à la majorité gouvernementale. Précision: Abdellatif Ouahbi devra être ministre. C'est le Conseil national qui le lui demande instamment.
Il n’était un secret pour personne que le PAM voulait participer au futur gouvernement mené par le chef du RNI. Le Conseil national du parti a validé ce choix ce vendredi 17 septembre par vidéoconférence.
Le membre du bureau politique Mehdi Bensaïd nous a confirmé la volonté des membres du Conseil national que le parti du tracteur rejoigne la coalition gouvernementale sous la houlette du nouveau chef de l’exécutif Aziz Akhanouch qui a rencontré lundi 13 septembre leur secrétaire général.
Selon le député fraîchement élu à Rabat, « après s’être félicité de notre victoire qui a consolidé notre légitimité auprès des Marocains, l’écrasante majorité des membres du Conseil national ont encouragé leurs dirigeants à nouer une alliance gouvernementale avec le parti en tête sachant qu’il n’y a aucun problème idéologique qui les sépare.
« Pour cela, ils ont donné mandat au secrétaire général et à la numéro 2 du parti, Fatima Zahra Mansouri présidente du conseil national, pour prendre les décisions adéquates avec pour seules conditions de parvenir à négocier un programme gouvernemental et une majorité qui seront basés sur la cohérence.
« De plus, les membres du Conseil national ont également décidé à l’unanimité que leur leader Abdellatif Ouahbi devait obligatoirement être ministre en cas de participation du PAM à la coalition, même s’il avait annoncé qu’il ne le serait pas si son parti n’arrivait pas premier au scrutin national », a conclu Bensaïd en ajoutant que le SG ne leur avait pas confirmé si AKhannouch avait fait part de sa volonté d’intégrer le PAM dans sa coalition gouvernementale.
La formulation utilisée par le Conseil national dans son communiqué (ci-dessous), rend cette demande de participation de Ouahbi pressante; il en fait presque une condition: "Le Conseil national donne mandat au secrétaire général pour gérer les prochaines négociations pour former le gouvernement et lui demande d'y représenter le PAM à travers sa participation personnelle".
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,7%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 9 juin 2026 dans le rouge. Le MASI a cédé 0,66%, ramenant sa contre-performance annuelle à 1,81%. Marsa Maroc, LabelVie et Attijariwafa bank ont concentré les principaux volumes d'échanges.
Article : Premier conseil d’administration du groupement sanitaire territorial de Fès-Meknès
Réuni à Fès sous la présidence du chef du gouvernement, le premier conseil d’administration du groupement sanitaire territorial de Fès-Meknès a marqué une nouvelle étape de la réforme du système de santé, avec un accent mis sur la gouvernance régionale, l’amélioration de l’offre de soins et l’accélération des projets hospitaliers.
Article : S2M réorganise sa gouvernance et nomme Mohamed Amarti-Riffi à la tête du directoire
Rachid Abou El Bal rejoint le conseil de surveillance, tandis qu’Ahmed Khalil, Marouane Louah, Omar Masnaoui et Mohammed Chami Khazraji voient leurs fonctions élargies au sein de l’équipe dirigeante.
Article : Rabat : la maire et sept élus claquent la porte du RNI, le conseil de la ville entre en zone de turbulences
Quelques heures après la publication des investitures du RNI pour les prochaines législatives, la démission collective de huit élus communaux de Rabat a fait basculer un désaccord interne en crise ouverte. Au centre de l’affaire, le président de l’arrondissement du Souissi, Adil El Atrassi, des arbitrages électoraux contestés, une famille très implantée dans les rouages du conseil et une opposition qui réclame désormais des départs bien au-delà du parti. Explications.
Article : Météo : vigilance orange ce mardi 9 juin à Boulemane, Midelt et Bouarfa
Selon la Direction générale de la météorologie, des averses orageuses accompagnées de grêle sont attendues entre 15 h et 21 h dans les zones concernées.
Article : À El Jadida, le Maroc réunit les patrons des agences africaines de lutte contre le terrorisme
La 5e édition de la Plateforme de Marrakech s’est ouverte le mardi 9 juin 2026 avec une quarantaine de services de renseignement et de sécurité du continent, ainsi que quatre-vingt-dix délégations venues du Moyen-Orient, d’Europe, d’Amérique et d’Asie.
