Tests Covid-19: La majorité des laboratoires respectent la nouvelle tarification, d’autres résistent

La nouvelle tarification est entrée en vigueur vendredi 10 septembre dernier. Médias24 a effectué ce lundi 13 septembre une douzaine d’appels téléphoniques pour tester les prix pratiqués.

Tests Covid-19: La majorité des laboratoires respectent la nouvelle tarification, d’autres résistent

Le 13 septembre 2021 à 16h45

Modifié 13 septembre 2021 à 17h49

La nouvelle tarification est entrée en vigueur vendredi 10 septembre dernier. Médias24 a effectué ce lundi 13 septembre une douzaine d’appels téléphoniques pour tester les prix pratiqués.

Nous avons ainsi contacté, en nous faisant passer pour des clients, des laboratoires dans différentes villes, notamment à Casablanca, Rabat, Fès, Meknès et Agadir.

La réponse est unanime chez la majorité de ces laboratoires : 400 DH pour les tests PCR, dont le résultat est livré 24 heures après le prélèvement, et 190 DH pour le test antigénique, dont le résultat est livré dans l’heure qui suit le prélèvement. Ils ont donc ajusté leurs prix aux tarifs plafonnés par le ministère des Finances.

Un laboratoire à Casablanca nous a même confié avoir signé une convention avec Royal Air Maroc, pour offrir une réduction au profit des voyageurs de la compagnie.

En d’autres termes, les voyageurs, marocains ou étrangers, nécessitant un résultat négatif de test antigénique ou PCR pour prendre l’avion et ayant acheté un billet auprès de la RAM, profiteront d’une réduction sur les tests Covid, simplement sur présentation de leurs billets une fois arrivés au laboratoire. Ce dernier s’est toutefois gardé de chiffrer cette baisse.

Par ailleurs, certains laboratoires continuent à résister à cette nouvelle réglementation en essayant de grapiller quelques dirhams sur les différents tests, ou en augmentant les prix le week-end, jours qui connaissent une grande affluence. C’est le cas de deux laboratoires à Casablanca joints par Médias24 dimanche 12 septembre.

Ces deux établissements nous ont proposé le test PCR à 400 DH durant la semaine. Ce prix passe à 600 DH le samedi après-midi et le dimanche. « Pour quelle raison? », avons-nous demandé. La réponse est la suivante : « Parce que nous faisons la garde », nous a fait savoir notre interlocutrice. Une justification qui n’est pas prévue par l’arrêté du Département des affaires générales et de la gouvernance qui fixe les nouveaux prix des tests Covid. Plus encore, le test antigénique est proposé à 200 DH, au lieu de 190 DH.

Un autre laboratoire, à Casablanca également, que nous n’avons pas pu joindre, informe ses clients, via un message automatique sur son répondeur, qu’un test PCR coûte 700 DH. Le laboratoire en question a-t-il omis de mettre à jour son message vocal ? Ou a-t-il simplement gardé son ancienne tarification ? Impossible de le savoir puisque la ligne est restée saturée pendant plusieurs heures.

D’autres questions en suspens

Les questions qui se posent à présent sont les suivantes : le respect de la nouvelle tarification sera-t-il contrôlé par l’Administration ? En cas de non-respect de celle-ci, quelles sont les différentes mesures prévues à l’encontre des laboratoires en question ? Au moment de la mise en ligne de cet article, nous n’avions pas encore pu avoir d’éléments de réponse.

Le dossier relatif aux prix des tests Covid-19 fait polémique depuis le début de la pandémie. La PCR était effectuée à 600 DH minimum par les laboratoires, un prix relativement élevé qui dissuadait certaines personnes présentant des symptômes du Covid de se faire tester.

Le gouvernement est enfin intervenu sur le dossier en ce mois de septembre, en fixant de nouveaux tarifs pour l’ensemble de la profession. Le prix du test PCR a ainsi été plafonné à 400 DH, et celui du test antigénique rapide (prélèvement oropharyngé et nasopharyngé) à 190 DH.

Il s’agit des tarifs publics, toutes taxes comprises, à payer par les citoyens, et que tous les laboratoires doivent appliquer.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Profit Warning – CTM Septembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.