PCNS : la rupture entre l'Algérie et le Maroc est un saut dans l’inconnu (M. Loulichki)
Le Policy Center for the New South a publié, mardi 7 septembre, une note de Mohammed Loulichki, intitulée "La rupture entre l'Algérie et le Maroc : un saut dans l’inconnu". L'auteur analyse les circonstances, les réactions et les conséquences de cette rupture des relations entre les deux pays.
Dans cette note analysant la rupture des relations entre l'Algérie et le Maroc, M. Loulichki, Senior Fellow au PCNS, affirme qu'il s'agit d'une rupture programmée en expliquant que "tous ceux qui ont suivi les péripéties des deux dernières années ont anticipé ce développement dans les relations tendues entre les deux pays... Le Maroc n’a jamais envisagé une telle décision. Même dans les moments les plus difficiles dans les rapports entre les deux voisins, l'Algérie donnait l’impression de s’acheminer vers cette option"
Dans une partie analysant la réaction des deux pays et de leurs partenaires à propos de cette décision, l'auteur de la note explique que l’histoire des relations entre les deux pays a démontré la nécessité de “donner le temps au temps” et de s’inscrire dans une perspective à long terme pour pouvoir espérer rétablir des relations normales entre l'Algérie et le Maroc.
Concernant les conséquences de cette rupture des relations, il estime que sur le plan diplomatique, "chacun des deux pays sera appelé dans les jours ou semaines qui viennent à choisir un pays tiers qui assumera la protection de ses intérêts et de ceux de ses ressortissants avec le consentement de l’autre pays".
Sur le plan politique, la rupture pourrait "entraîner une plus grande radicalisation des positions et une surenchère dans les rapports entre les deux capitales".
"Il est impératif, dans l'intérêt des peuples, algérien et marocain, et plus globalement du Maghreb, d'éviter que la situation dégénère au point de provoquer une rupture dans le sens humain entre les deux sociétés, synonyme d’éloignement, de cassure, de fracture et de déchirement entre les deux peuples que tout unit et rapproche", conclut Mohammed Loulichki.
à lire aussi
Article : Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 4 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur le Sud […]
Article : Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal
ROUND UP. Le rachat de BMCI par Holmarcom ouvre une nouvelle phase dans le secteur bancaire marocain. Derrière l’annonce, plusieurs questions structurent déjà le marché : valorisation de la banque, rapprochement avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire et effets sur la concurrence. Décryptage des principaux enjeux.
Article : Décès du chanteur égyptien Hany Shaker
Le célèbre chanteur égyptien Hany Shaker est décédé ce dimanche 3 mai à l’âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.
Article : African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan
Deux militaires américains participant à l'exercice African Lion 2026 ont été portés disparus le samedi 2 mai vers 21h, au niveau d’une falaise à Cap Draa, dans la région de Tan-Tan.
Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.
Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.