Une campagne électorale fortement animée dans les provinces du sud

Contrastant avec le reste du pays, les trois régions du sud sont très impliquées dans le processus électoral.

Une campagne électorale fortement animée dans les provinces du sud

Le 3 septembre 2021 à 17h11

Modifié 3 septembre 2021 à 17h26

Contrastant avec le reste du pays, les trois régions du sud sont très impliquées dans le processus électoral.

Placée sous le signe du Covid-19, la course électorale bat son plein dans toutes les régions du royaume. Mais contrairement aux campagnes précédentes, le porte-à-porte et la distribution des tracts et des dépliants ont perdu du terrain au profit d’une campagne numérique inédite.

Cela dit, les rassemblements électoraux observés dans les provinces du sud semblent moins moroses, avec plus de vivacité que dans le reste du pays. Et les candidats n’hésitent pas à relayer les images de leurs meetings sur les réseaux sociaux, affichant fièrement les foules venues les acclamer.

Ainsi, Moulay Hamdi Ould Errachid, président du conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra et candidat du parti de l’Istiqlal aux législatives à Laâyoune, a partagé sur sa page Facebook les images de l’accueil populaire que lui ont réservé les habitants du quartier Al Aouda.

Même constat sur la page de Mbarka Bouaida, candidate RNI aux régionales : grande implication des populations et ambiance pré-covid.

Bien que le non-respect des règles sanitaires relevé ici et là soulève des questions concernant le rôle des formations politiques dans l’encadrement de leurs partisans, l’enthousiasme des populations du sud témoigne de leur confiance en le processus électoral.

Rappelons qu’aux législatives de 2016, le taux de participation dans les trois régions méridionales du royaume a dépassé 76% alors qu’il avoisinait les 43% au niveau national. Cet engouement dont font preuve les habitants des provinces du sud reflète l’intérêt particulier que portent ces populations à la chose publique, et surtout, le droit de tout un chacun d’exercer sa citoyenneté.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MUTANDIS : publie son document de référence.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.