La station de dessalement de Casablanca pourrait irriguer le périmètre agricole de Sidi Rahal

La Direction de l'irrigation et de l'aménagement de l'espace agricole a lancé un appel d'offres relatif à une étude de faisabilité et d’évaluation préalable du projet de construction et de gestion du réseau d’irrigation du périmètre de Sidi Rahal, à partir de la station de dessalement de Casablanca, et à l’assistance technique pour la passation du contrat de partenariat.

La station de dessalement de Casablanca pourrait irriguer le périmètre agricole de Sidi Rahal

Le 1 septembre 2021 à 16h17

Modifié 1 septembre 2021 à 17h18

La Direction de l'irrigation et de l'aménagement de l'espace agricole a lancé un appel d'offres relatif à une étude de faisabilité et d’évaluation préalable du projet de construction et de gestion du réseau d’irrigation du périmètre de Sidi Rahal, à partir de la station de dessalement de Casablanca, et à l’assistance technique pour la passation du contrat de partenariat.

Le prestataire effectuera une étude traitant l’aspect agro-socio-économique, la demande en eau et l’aspect technique du projet d’irrigation.

L’irrigation du périmètre de Sidi Rahal, à partir des eaux de la station de dessalement de Casablanca devrait permettre le développement agro-socio-économique de la région.

La zone d'étude, située dans les provinces d’El Jadida et de Berrechid (communes rurales de Lamharza Sahel et Sidi Rahal Chatai), est caractérisée par un sévère déficit en eau. La nappe phréatique est très profonde à l’intérieur de la zone (plus de 70 m), proche de la côte, tout en signalant que le taux de salinité varie de 2 à 7 ms /cm avec tendance vers la salinité sur le littoral.

Les cultures irriguées dans cette zone ne représentent que 5% de l’assolement actuel, ceci est dû au taux de salinité élevé de la nappe du coté littorale.

Ce périmètre présente plusieurs atouts :

-  zone favorable aux productions de primeurs, cultures tropicales et d’une manière générale aux cultures intensives à haute valeur ajoutée (climat et sol favorables) ;

- zone désenclavée et sillonnée par un réseau routier important ;

-  proximité du plus grand pôle économique du pays (Casablanca).

La distance du périmètre par rapport à la station de dessalement est très courte, moins d'un kilomètre. Cette zone s'étend sur une superficie d’environ 5.000 ha. Ce périmètre a été identifié suite à une expertise lancée par la Direction de l’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole. Cette expertise avait pour objectif l’identification d’un périmètre susceptible d’être alimenté par la station de dessalement de Casablanca, ainsi que l’évaluation à un stade de préfaisabilité du coût estimé de l’aménagement hydro-agricole du périmètre.

L’unité de dessalement de l’eau de mer doit être réalisée pour l’approvisionnement en eau potable du Grand Casablanca à l’horizon 2030. Elle sera dimensionnée pour une capacité à terme de l’ordre de 300 millions de m3 en 2 phases (phase 1 en 2026 : 200 Mm3/an et phase 2 en 2034 : 300 Mm3/an).

Elle permettra, d'une part, la substitution des prélèvements actuels à partir de l’Oum Er Rbia pour l’approvisionnement du sud du Grand Casablanca, de Berrechid et de Settat et, d'autre part, la couverture des augmentations de la demande à l’horizon 2050.

Cette unité servira également à l’irrigation d’un périmètre sur la zone côtière entre Sidi Rahal et Azemmour, réservé aux cultures à haute valeur ajoutée et dont les besoins annuels en eau sont estimés à 30 millions de m3.

Partenariat-public-privé

L’appel d’offres permettra d’étudier la faisabilité technique et l’évaluation préalable du projet de construction et de gestion du réseau d’irrigation du périmètre Sidi Rahal pour sa structuration, selon la loi n°86-12 relative aux contrats de Partenariat Public-Privé (PPP).

L'étude portera aussi sur la préparation des documents nécessaires à la transaction et à l’accompagnement du ministère à la mise en place d’un contrat de partenariat.

L'ouverture des plis relatifs à l'appel d'offres est prévue pour le 5 octobre 2021 à 10h.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M-Communiqué Financier des Résultats sociaux 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.