Maroc-Libye : Une commission consulaire mixte dans les prochains jours

Ce mercredi 25 août, Nasser Bourita a reçu, à Rabat, le vice-président du Conseil de la Présidence libyenne,  Abdullah Al-lafi.

Maroc-Libye : Une commission consulaire mixte dans les prochains jours

Le 25 août 2021 à 15h37

Modifié 25 août 2021 à 15h41

Ce mercredi 25 août, Nasser Bourita a reçu, à Rabat, le vice-président du Conseil de la Présidence libyenne,  Abdullah Al-lafi.

Une rencontre qui a porté sur "les relations bilatérales entre le Maroc et la Libye ainsi que les liens historiques fortes qui lient les deux peuples frères", avance le ministre marocain des affaires étrangères, lors d'un point de presse à l'issue de son entretien avec le vice-président du Conseil de la Présidence libyenne.

Dans ce sens, Nasser Bourita a fait plusieurs annonces dont la tenue imminente, dans les prochains jours,  de la commission consulaire mixte "pour traiter des différents dossiers des ressortissants résidant dans les deux pays", affirme Bourita.

Sur ce volet, le vice-président du Conseil de la Présidence libyenne a affirmé que "195 ressortissants marocains, arrêtés en Libye sont en bonne santé et seront rapatriés".  Pour ce faire, des discussions seront engagées entre les autorités compétentes des deux pays.

"La commission discutera des questions relatives aux visas et du dossier de l'aérien", affirme Abdullah Al-lafi.

Par ailleurs, Nasser Bourita a également annoncé la tenue du forum des hommes d'affaires dans les prochaines semaines.

"Nous avons discuté la coopération dans certains secteurs notamment le secteur agricole", poursuit le ministre marocain.

Le deuxième point évoqué lors de cette rencontre a tourné autour du soutien au processus démocratique libyen.

A ce titre, le ministre marocain des affaires étrangères a tenu à rassurer la Libye. "Le Maroc n'apportera pas les solutions mais il va accompagner les efforts libyens pour trouver les solutions".

"Le Maroc est assez proche de la Libye pour porter les espoirs des Libyens mais dispose de la distance nécessaire pour ne pas polluer son rôle dans le dossier libyen par des intérêts étroits lié à un voisinage donné", affirme Nasser Bourita.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


SIAM. Pour contrer la sécheresse, Cosumar adopte une gestion durable de l’eau

En marge du SIAM, une rencontre entre le top management de Cosumar et les représentants de la presse nationale a été organisée, ce jeudi 25 avril. L’évènement organisé sur le stand de Cosumar a permis à Hassan Mounir, directeur général de l’opérateur sucrier historique du Royaume d’aborder plusieurs sujets dont ceux en lien avec le thème de la 16e édition du SIAM: climat et agriculture.

Lancement d'InnovEd: Une initiative éducative pour les élèves des zones touchées par le séisme

La caravane "InnovEd" destinée à soutenir l'éducation des enfants dans les régions touchées par le séisme a été lancée ce jeudi 25 avril, à la commune d’Asni (Province d’Al Haouz), à l'initiative de SOS Villages d'Enfants Maroc. 10 000 élèves bénéficieront de cette initiative éducative novatrice, qui permettra aux enfants de poursuivre leurs études malgré les défis rencontrés dans les régions touchées par le séisme.

Communication financière

Morocco Real Estate Management : « IMMO SECURE FUND - SPI » Rapport Annuel 2023 Société de Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.