TMSA - Marsa Maroc : Comment sera financée l'acquisition

A. E. Rh. | Le 29/7/2021 à 15:01
EXCLUSIF. L'Etat a annoncé la cession de 35% du capital de Marsa Maroc au groupe Tanger Med (Tanger Med Special Agency, dite TMSA). Une monétisation d'un actif de l'Etat qui ne dit pas son nom.

L'opération TMSA-Marsa Maroc était tellement inattendue qu'on a du mal à lui coller une étiquette. Le fait que l’État cède une participation et encaisse un montant peut suggérer une privatisation. Ce qui n'est pas le cas. Étant actionnaire de TMSA, aux côtés du Fonds Hassan II pour le développement économique et social et de la CDG, l’État marocain ne verra pas Marsa Maroc sortir de son giron.

De quoi s’agit-il au juste ? Cette opération se rapproche des mécanismes innovants de financement pour l’État. En fait, il s'agit de la monétisation d'un actif appartenant à l’État.

Montage financier

Les chiffres relatifs au groupe TMSA ne montrent pas la présence de réserves et/ou de liquidités permettant de décaisser la somme de 5,48 milliards de DH pour racheter les 35% de Marsa Maroc. Voici le montage financier retenu.

Dans un premier temps, TMSA contractera un crédit relais auprès des banques pour s’acquitter des 5,48 MMDH auprès de l’Etat. Ensuite, un SPV (Special Purpose Vehicle), fonds commun de créances, sera créé pour y loger les 35% de parts de Marsa Maroc acquises par TMSA. Les parts de ce SPV seront ouvertes au cours des 12 mois à venir, pour permettre à TMSA de rembourser son crédit bancaire tout en gardant ses droits de vote au conseil d’administration Marsa Maroc. Cette ouverture du SPV pourrait se faire auprès d'institutionnels. Nous ne savons pas si une ouverture au privé est prévue.

Rappelons que Wafa Assurances, la CMR et le RCAR font partie du tour de table de Marsa Maroc. L’éventualité de leur participation au SPV n’est pas à écarter.

A l’écriture de ces lignes, le cours de l’action de Marsa Maroc est de 259,5 dirhams. Il a augmenté de 23,57% depuis le début de 2021.

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.