Ce que l’on sait sur la cession des 35% du capital de Marsa Maroc par l’Etat

| Le 27/7/2021 à 18:53
Après l’annonce de l’opération ce 27 juillet, le cours du groupe a été suspendu à la cote. L’Etat, comme généralement pour les opérations de cette envergure, a octroyé une décote sur la cession de ses parts de l’ordre de 15%. Cette opération ne devrait pas affecter les activités opérationnelles de Marsa Maroc sur le court terme et ne concerne que la réorganisation du portefeuille de l’Etat.

Le 27 juillet, un communiqué du groupe Marsa Maroc informait que l’Etat allait céder 35% du capital à Tanger Med. L’opération est suspendue à des contraintes réglementaires évidentes. Elle est conclue, mais est actuellement en voie de réalisation. Il est à préciser que le montant global de l’opération est fixé à 5,48 milliards de dirhams. Néanmoins les détails de cette opération n’ont pas encore été dévoilés.

Le jour même, le cours de Marsa Maroc a d’ailleurs été suspendu de la cote. Dans une annonce faite le matin, la Bourse de Casablanca expliquait que : « Suite à la demande de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, la cotation des titres de capital de la société SODEP-Marsa Maroc est suspendue à partir du 27/07/2021, et ce en attente de publication d’informations importantes ». Les détails et contours de cette opérations seront donc bientôt révélés. L’objectif de l’opération, comme annoncé dans le communiqué de Marsa Maroc : « s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales relatives à la réforme du secteur public. L’Etat poursuit ainsi sa politique d’accompagnement des différents secteurs stratégiques identifiés, notamment à travers les entreprises publiques qu’il contrôle ».

Peu loquace sur le sujet, une source au sein de Marsa Maroc nous confie : « Il s’agit d’une refonte du portefeuille de l’Etat et de la création de pôle publics plus forts. Après la mise en œuvre opérationnelle et les stratégies industrielles qui en découleront sont des choses qui viendront avec le temps ». Nous n’en saurons pas plus. Alors que sait-on pour le moment ?

L’Etat a appliqué une décote lors de l’opération

Aujourd’hui, comme l’indique la Bourse de Casablanca, la capitalisation totale de Marsa Maroc se situe à 18,33 milliards de dirhams. Le cours de l’action en bourse s’élève à 249,75  dirhams pour un total de 73.395.600 actions en circulation.

D’un point de vue arithmétique, on remarque que 35% du capital de Marsa Maroc équivaut donc à 6,41 milliards de dirhams (et non 5,48 milliards, ndlr), ce qui signifie que l’Etat a cédé ses parts à un cours inférieur (-14,5%) à celui affiché à la clôture de la séance du 26 juillet.

Il s’agit d’une décote opérée sur la transaction. Une source du marché nous confie : « Toute opération de cette envergure dépend de la négociation entre les deux parties. Pour conclure ce genre d’opération, généralement, l’État offre une décote par rapport au marché. C’est une pratique qui est normale. Nous pouvons nous rappeler la dernière opération en date concernant la vente sur le marché secondaire des actions de Maroc Télécom qui a été faite à une très bonne décote par rapport au cours affiché pré-opération ».

Pour notre interlocuteur cette opération ne changera pas l’activité du groupe Marsa Maroc. « Il s’agit d’une réorganisation du portefeuille de l’État. Marsa Maroc ne sera pas impacté d’un point de vue opérationnel sur le court terme. Sa présence à Tanger Med a déjà été ficelé avec un contrat de concession, donc il n’y aura pas d’avantage donné à Marsa Maroc ou Tanger Med, c’est plus un avantage pour l’Etat qui réorganise ses participations ».

En Bourse, le groupe Marsa Maroc affiche une belle croissance de 18,93% depuis le début de l'année, surperformant largement le MASI. Le groupe avait qui plus est, démontré une bonne résilience l'an dernier avec une légère progression en bourse de 1,45% alors que l'indice casablancais affichait une chute de 7,27% sur la période.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.