Formation professionnelle: 9 conventions signées pour la mise en oeuvre du projet Cap Excellence

Cap Excellence vise la mise à niveau des offres de formation dédiées aux secteurs de l'automobile, l'aéronautique, l'offshoring avec pour objectif d'atteindre un effectif global en formation de près de 7.300 jeunes d'ici trois ans.

Formation professionnelle: 9 conventions signées pour la mise en oeuvre du projet Cap Excellence

Le 26 juillet 2021 à 13h07

Modifié 26 juillet 2021 à 15h25

Cap Excellence vise la mise à niveau des offres de formation dédiées aux secteurs de l'automobile, l'aéronautique, l'offshoring avec pour objectif d'atteindre un effectif global en formation de près de 7.300 jeunes d'ici trois ans.

Neuf conventions relatives à la mise en oeuvre du projet Cap Excellence ont été signées le lundi 26 juillet par le ministère de l'Industrie et le ministère de l'Education nationale et l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

Cap Excellence vise la mise à niveau des offres de formations dédiées aux secteurs de l'automobile, l'aéronautique, l'offshoring et le textile ainsi que l'équipement de quatre cités des métiers et des compétences (CMC ) par des mini-chaînes industrielles pédagogiques.

Ainsi, un modèle de gouvernance public-privé sera mis en place dans le cadre d'une Société Anonyme (SA), dont le capital sera détenu à 51% par l'association professionnelle du secteur et de 49% par l'OFPPT, avec un conseil d'administration présidé par un professionnel du secteur.

L'objectif de ce modèle est d'assurer une gouvernance privée pour la modernisation des équipements pédagogiques et l'adaptation des cartes de formation aux besoins en compétences dans cinq établissements de formation sectoriel de l'OFPPT dédiés à l'automobile à Kénitra, l'aéronautique à Nouaceur, l'offshoring à Casablanca et le textile à Casablanca et Tanger.

Ces SA se donnent trois ans pour atteindre un taux d'insertion entre 70% et 90% des lauréats au bout de 6 mois, un taux de satisfaction d'au moins 80% des entreprises du secteur et un taux de 100% pour les stages d'immersion. Ces 5 établissements cibleront à terme, un effectif global en formation de près de 7.300 jeunes.

Concernant le déploiement de mini-chaînes industrielles pédagogiques, trois seront généralistes avec des focus différents au niveau de trois CMC (Sous-Massa, l'Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceima). La 4e portera sur l'industrie 4.0 au niveau du CMC de Casablanca-Settat. Ces mini-chaînes industrielles ont pour finalité d'offrir à au moins 1.500 stagiaires par an un environnement d'apprentissage proche de la réalité de l'entreprise.

Le ministère, à travers le Fonds de Développement Industriel et des Investissements (FDII), financera trois mini-chaînes généralistes à hauteur de 30 MDH, soit 10MDH chacune et les deux tiers du coût de la mini-chaîne industrie 4.0 pour 33,33 MDH. Le reste sera pris en charge par l'OFPPT dans la limite de 16,67 MDH.

L'OFPPT assurera l'acquisition et le fonctionnement ainsi que la mise en place des modules de formation et l'affectation de formateurs qualifiés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Baisse significative des prix des matières importées sans répercussion sur les produits fabriqués au Maroc

L’indice du commerce extérieur pour le 1er trimestre 2024 révèle une baisse significative de 10% de l’indice des prix à l’importation. Cependant, l’examen de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière, pour la même période, ne montre pas de baisse correspondante, soulevant ainsi des interrogations sur la dynamique actuelle des prix dans l’économie marocaine. Analyse.

La vaccination des enfants retardée par les grèves dans la santé, les professionnels tirent la sonnette d'alarme

Des retards de vaccination des enfants par le BCG sont enregistrés dans les établissements publics de santé, apprend Médias24 de sources professionnelles. En cause ? La multiplication des grèves des professionnels du secteur, et ce depuis plusieurs mois. Nos sources mettent ainsi en garde contre les conséquences de ces retards, d'autant que la tuberculose sévit encore au Maroc.

Communication financière

Groupe LabelVie: VISION 2028 un nouveau tournant dans l’histoire du Groupe

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024