La convertibilité du dirham au cœur du débat organisé par l’AMEEN

L'Association marocaine des économistes d'entreprise organise un débat sur le thème : « La convertibilité du dirham en question », ce mercredi 30 juin 2021.

La convertibilité du dirham au cœur du débat organisé par l’AMEEN

Le 23 juin 2021 à 16h08

Modifié 23 juin 2021 à 16h08

L'Association marocaine des économistes d'entreprise organise un débat sur le thème : « La convertibilité du dirham en question », ce mercredi 30 juin 2021.

L’Association marocaine des économistes d’entreprise (AMEEN) organise ce débat afin d’apporter des réponses à la question suivante : le Maroc peut-il franchir les quelques pas qui lui restent pour l’achèvement de ce processus et l’adoption par conséquent de la convertibilité totale du dirham ?

Cette question a surgi en observant l’évolution du dirham depuis sa création en 1959.

L’AMEEN souligne que depuis sa création, le dirham s’est inscrit, notamment sous l’effet de la politique d’ouverture extérieure entamée au début des années quatre-vingt, dans un processus de convertibilité croissante : sa conversion en devises pour la réalisation d’une multitude de transactions économiques internationales s’effectue désormais sans l’accord de l’entité précitée.

Pour répondre à cette question, l’auteur, Omar Bakkou, spécialiste des questions de changes, a
rédigé un ouvrage qu’il a voulu comme un manifeste et qu’il a intitulé de manière provocatrice :« La
convertibilité du dirham en question : manifeste pour la transition d’une convertibilité désordonnée à une convertibilité ordonnée ».

Cet ouvrage, consacré plus précisément, à l’analyse de la politique de contrôle des changes, mérite
débat.  Pour ce faire, l’Association marocaine des économistes d’entreprise (AMEEN) a réuni un panel d’économistes avertis et intéressés pour débattre avec l’auteur de tous ces aspects. Et, bien entendu, de celui qui mobilise spécialement l’AMEEN, à savoir, les effets prévisibles sur l’entreprise marocaine en butte aux relents de la pandémie de la Covid.19. La publication de la CSMD de son rapport sur le nouveau modèle de développement impose, bien entendu, d’esquisser le rapport devant exister entre le NMD préconisé et le système de change.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata – Indicateurs financiers trimestriels T3 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.