Conjoncture : Le BTP toujours loin du bout du tunnel

Malgré le redressement des ventes de ciment, le secteur des BTP continue de souffrir. En cause, la crise, le déficit de visibilité et le renchérissement des matériaux de construction.

Conjoncture : Le BTP toujours loin du bout du tunnel

Le 23 juin 2021 à 16h37

Modifié 23 juin 2021 à 17h39

Malgré le redressement des ventes de ciment, le secteur des BTP continue de souffrir. En cause, la crise, le déficit de visibilité et le renchérissement des matériaux de construction.

«Des signes prometteurs se profilent pour le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP)». Le constat est ainsi dressé par les analystes de la Direction des études du ministère des Finances (DEPF). A l’appui, il est fait référence à deux indicateurs, les ventes du ciment et les crédits accordés à l’immobilier.

Le premier baromètre a enregistré une augmentation de 25% sur les 5 premiers mois de 2021, alors que les prêts accordés à l’habitat ont bondi de plus de 6% sur la même période.

Les ventes de ciment (ci-dessous), se sont effondrées au cours du confinement l'année dernière. La comparaison du cumul des 5 premiers mois de 2021 avec la même période de 2020 n'est pas justifiée parce que les mois de mars, avril et mai avaient été ceux du confinement général.

A fin 2020, le cumul de la consommation du ciment s’était replié de 10% à 12,263 millions de tonnes contre 13,630 millions de tonnes, en 2019.

Pour la Fédération du bâtiment et travaux publics, "les ventes du ciment ne constitue pas un indicateur fiable pour leur secteur, pour la simple raison que le matériau est destiné aussi bien à la construction qu’à la réparation".

Selon Mostafa Meftah, directeur de la Fédération du BTP, «le secteur des BTP traverse toujours une mauvaise conjoncture». Elle résulte d’un déficit de visibilité aggravé par un marché de matériaux de construction en hausse soutenue.

Pour les professionnels, la commande publique représente plus de 75% de leur business. Or, l’essentiel des contrats a été négocié avant le contexte de crise pandémique. Depuis cette époque, les matériaux de construction ont connu de fortes hausses.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: COMMUNIQUÉ DE PRESSE POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE TENUE LE 14 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.