Figuig: polémique autour de l'aide accordée aux agriculteurs spoliés par l’Algérie

Les agriculteurs dépossédés de leurs terres dans la zone d'El Arja à Figuig n'ont reçu qu'une partie des aides promises par l'Etat. Le barème des aides accordées ne fait pas l'unanimité.

Défilé de protestation des agriculteurs de la région au moment de la spoliation de leurs terres.

Figuig: polémique autour de l'aide accordée aux agriculteurs spoliés par l’Algérie

Le 21 juin 2021 à 18h16

Modifié 22 juin 2021 à 12h23

Les agriculteurs dépossédés de leurs terres dans la zone d'El Arja à Figuig n'ont reçu qu'une partie des aides promises par l'Etat. Le barème des aides accordées ne fait pas l'unanimité.

Début juin, les autorités locales ont annoncé aux intéressés l'octroi d'aides financières et en nature aux agriculteurs de la région de Figuig, dépossédés d'une partie de leurs terres par l'Algérie. Quelques jours après, une quinzaine de bénéficiaires ont été reçus à la Wilaya afin de percevoir les "aides promises", "selon de nouveaux barèmes", apprend Médias 24 de sources locales.

Les autorités locales ne se sont pas basées sur les données communiquées par les agriculteurs. Une source proche du dossier justifie les barèmes adoptés par l'uniformisation des normes de plantation. Des barèmes que certains agriculteurs jugent "injustes".

En effet, certains disent avoir reçu moins de la moitié de la valeur estimée pour leurs exploitations. D'autres affirment avoir subi une pression pour accepter les aides et signer une décharge de responsabilité.

Tel qu'annoncé aux représentants des agriculteurs, le barème de l’aide varie entre 1.500 DH et 8.000 DH pour chaque palmier selon la variété, dans les exploitations en périmètres irrigués.

Pour le périmètre bour, l’Etat marocain va aménager 200 hectares de terres domaniales, dans le cadre du plan Génération Green.

Lire aussi: Figuig : voici les causes historiques et récentes de l’expulsion des fermiers

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.