Un baccalauréat professionnel “Energies renouvelables” à Ouarzazate dès la prochaine rentrée
Une convention de partenariat a été signée à Ouarzazate pour la mise en place du baccalauréat professionnel, à partir de la rentrée scolaire 2021-2022, au niveau de l'Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.
La convention a été signée entre la Direction provinciale de l’Education nationale et l'Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (IFMEREE) d'Ouarzazate.
Cet accord a pour objet la mise en place du baccalauréat professionnel, à partir de la rentrée scolaire 2021-2022, au niveau de cet institut, dans la filière "Energies renouvelables-option: systèmes énergie solaire".
Ce baccalauréat professionnel, qui aura une capacité d'accueil de 60 élèves durant sa première année, sera organisé en alternance entre le lycée technique "Ibn Al Haitam" et l'Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique d'Ouarzazate.
Il comportera des cours d'enseignement général, des modules professionnels et des stages en entreprises. L'organisation et la mise en place du baccalauréat professionnel est arrêtée par le ministère de l’Education nationale, conformément à la réglementation en vigueur.
En vertu de cette convention, la direction provinciale s’engage à assurer le suivi des activités et le développement du projet sur le terrain, alors que l’IFMEREE s’engage à assurer les modules professionnels en utilisant les locaux, les ateliers, les moyens humains et matériels dont il dispose, ainsi que d’exonérer les élèves du bac professionnel des frais d’inscription à l’Institut.
Pour sa part, le lycée "Ibn Al Haitam" s’engage à assurer les cours d'enseignement général au sein de ses locaux, en utilisant ses moyens humains et matériels, ainsi qu’à assurer les élèves en cas d’accident durant l’enseignement général, professionnel et les stages en entreprises.
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.