Entrée au Maroc: Pass vaccinal ou test PCR? Du nouveau pour trois pays

Le Maroc a conclu un accord avec 3 pays pour que les voyageurs des deux parties puissent, à partir du 15 juin 2021, entrer au Maroc avec le pass vaccinal mais sans test PCR; et vice-versa, apprend Médias24 de source autorisée. Les trois pays concernés sont la Turquie, la Hongrie et la Tunisie. Des négociations dans ce sens sont en cours avec d'autres pays.

Entrée au Maroc: Pass vaccinal ou test PCR? Du nouveau pour trois pays

Le 10 juin 2021 à 18h25

Modifié 15 juillet 2021 à 10h19

Le Maroc a conclu un accord avec 3 pays pour que les voyageurs des deux parties puissent, à partir du 15 juin 2021, entrer au Maroc avec le pass vaccinal mais sans test PCR; et vice-versa, apprend Médias24 de source autorisée. Les trois pays concernés sont la Turquie, la Hongrie et la Tunisie. Des négociations dans ce sens sont en cours avec d'autres pays.

[Ces conditions ne sont plus valables pour la Tunisie, puisqu’elle est passée en liste B le 6 juillet 2021. Selon le ministère des Affaires étrangères, les personnes vaccinées arrivant d’un pays de la liste B sont dispensées de la quarantaine de 10 jours, mais doivent présenter un test PCR négatif d’au moins 48H, ainsi qu’une fiche sanitaire remplie et signée.

D’après l’Aviation civile, les personnes non vaccinées sont réparties en deux catégories, les étrangers, et les Marocains. La première catégorie doit présenter une fiche sanitaire, un PCR n’excédant pas 48 H à l’embarquement, une déclaration sur l’honneur, ainsi qu’un voucher justifiant le paiement de 10 jours de confinement dans l’un des hôtels désignés par les autorités, avec un PCR de contrôle au 9e jour. Les Marocains et leurs familles (conjoints, ascendants, descendants), ainsi que les étrangers résidant au Maroc, doivent pour leur part présenter une fiche sanitaire, un test PCR d’au moins 48H et une déclaration sur l’honneur pour se soumettre à un auto-isolement de 5 jours à domicile, avec un test de dépistage au 5e jour].

Les discussions avec les trois pays cités ont eu lieu mercredi 9 juin: il a été décidé alors de reconnaître mutuellement les certificats de vaccination.

Selon une source autorisée contactée par nos soins, cela signifie que les porteurs des pass vaccinaux turc, tunisien ou hongrois pourront, à partir du 15 juin 2021, entrer au Maroc sans test PCR, et uniquement grâce à leurs certificats de vaccination. Cette mesure s’applique également aux Marocains porteurs de pass vaccinaux, voyageant vers ces trois pays.

Toujours d’après notre source, des négociations sont en cours pour élargir cette mesure avec d’autres pays.

[MAJ: Depuis le 4 juillet 2021, la Tunisie, l’Egypte et la Russie font partie de la liste B.

MAJ: La France, l’Espagne et le Portugal passeront en liste B à partir du 14 juillet à zéro heure].

A quoi sert vraiment le pass vaccinal ?

Selon la même source, l’entrée au Maroc, depuis la liste A, n’est pas conditionnée par la vaccination.

Les personnes vaccinées peuvent entrer au Maroc à partir du 15 juin à l’aide de leur pass vaccinal, mais un test PCR négatif de moins de 48 heures reste obligatoire. Ceci, sauf pour les trois pays cités ci-dessus.

Les personnes non vaccinées peuvent également se rendre au Maroc en présentant seulement un test PCR négatif de moins de 48 heures.

[MAJ: Depuis le 4 juillet 2021, la validité des tests PCR exigés pour la liste A passe à 72h au lieu de 48h. Ainsi, les personnes vaccinées doivent présenter un pass vaccinal. Celles non vaccinées doivent présenter un test PCR d’au moins 72H de la date d’entrée au territoire national.]

De nombreux lecteurs et internautes se demandent alors à quoi sert le pass vaccinal? D’après notre source, « dans un 2e temps, il permettra de voyager vers le Maroc sans test PCR« , probablement dans le cadre des accords qui seront conclus par le Royaume avec d’autres pays, à l’instar de la Tunisie, la Hongrie et la Turquie.

« Il permet également de circuler librement au Maroc au-delà de 23h« .

[POUR TOUTES LES NOUVELLES MISES A JOUR, VERIFIER DANS LA RUBRIQUE « VOYAGER AU TEMPS DU COVID].

Lire aussi:

Le Maroc s’accorde avec la Hongrie et la Turquie sur la reconnaissance réciproque des certificats de vaccination 

Les Tunisiens autorisés à entrer au Maroc avec un pass vaccinal ou un test PCR négatif 

Covid. Ce qu’il faut savoir sur le pass vaccinal 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

PROMOPHARM SA : Publication des Comptes Annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.