Réouverture des frontières : Toutes les compagnies aériennes seront opérationnelles (MAE)
Plusieurs questions sont posées par nos lecteurs ainsi que sur les réseaux sociaux quant aux compagnies aériennes qui seront opérationnelles à partir du 15 juin 2021. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Dans une interview accordée lundi 7 juin à Radio 2M, Najlaa Benmbarek, directrice de la diplomatie publique au sein du ministère des Affaires étrangères, a précisé que « toutes les compagnies aériennes seront opérationnelles à compter du 15 juin prochain et non seulement la RAM et Air Arabia.
Ce qui veut dire que les voyageurs peuvent acheter leurs billets auprès des compagnies.
Royal Air Maroc a annoncé le 7 juin la reprise des vols sur ses réseaux sociaux, sans dévoiler son programme pour l’instant. (Mise à jour : 9 juin à 11h).
Idem pour Air Arabia. Laila Mechbal, DG de la compagnie, a annoncé sur son compte Twitter la reprise des vols à partir du 15 juin, sans dévoiler son programme (MAJ : 9 juin à 11h)
Starting from 15th June 2021, Air Arabia will operate special flights between Morocco and Europe
Passengers are invited to follow the travel conditions set by the Moroccan government and check the A & B lists they are travelling from or to the European countries.
— Laila Mechbal (@LailaMechbal) June 6, 2021
Pour Ryanair, contactée par Médias 24, une source au sein du CPT de Ouarzazat nous a confirmé ce mercredi 9 juin la reprise des vols à partir du 16 juin. « La compagnie proposera, à compter du 16 juin, des vols à partir de Marseille vers Ouarzazat à des prix très raisonnables. Ouarzazat bénéficiera probablement d’autres vols ».
Transavia a également annoncé, le 7 juin sur Twitter, la reprise des déplacements entre la France et le Maroc. La compagnie propose « 14 lignes vers le Maroc au départ de Paris-Orly, Nantes, Lyon et Montpellier. Le programme des vols reste toutefois soumis à l’approbation des autorités marocaines".
Le Maroc rouvre ses frontières aériennes !
Les autorités marocaines ont annoncé la réouverture progressive des frontières aériennes à partir du 15 juin. pic.twitter.com/BgxtTnKrd4— Transavia France (@transaviaFR) June 7, 2021
[MISE A JOUR: Le directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, a annoncé lundi 14 juin, lors des "Tourism Marketing Days" que 42 compagnies aériennes, dont 4 nouvelles, vont réopérer au Maroc avec la reprise du secteur prévue le 15 juin courant. 43 pays seront desservis.]
à lire aussi
Article : Fortes chaleurs au Maroc : l’épisode se poursuit du lundi 6 au dimanche 12 juillet, jusqu’à 48 °C
Sous l’effet du chergui et de l’extension de la dépression thermique saharienne vers le centre et le nord du pays, la DGM annonce des journées très chaudes avec des nuits peu rafraîchissantes dans les provinces du Sud, le Sud-Est, les plaines intérieures, le Saïss, Oulmès et l’intérieur du Souss. Une baisse temporaire est attendue à partir de jeudi avant une remontée graduelle des températures au cours de la semaine prochaine.
Article : Importations : le taux de couverture à son plus bas niveau depuis 2018
Le Maroc importe des machines pour investir, de l’énergie pour fonctionner et des intrants pour produire. Ces achats-là sont difficiles à comprimer. Mais une autre catégorie avance plus vite, plus silencieusement : les biens déjà prêts à être consommés, des voitures de tourisme aux appareils électroniques. Leur progression depuis 2018 oblige à poser une question plus directe : le déficit commercial vient-il seulement de ce que le pays doit importer, ou aussi de ce qu’il ne fabrique pas encore assez ?
Article : Introduction en bourse de T2S : 1,1 MMDH, modèle économique, ambitions à 2030… ce qu’il faut retenir
T2S Group Holding inaugure la saison 2026 des introductions en bourse à Casablanca avec une opération plafonnée à 1,1 milliard de DH, dont 350 millions de DH d’argent frais pour le groupe et 750 MDH liés à la cession de titres existants. À 223 DH l’action, la medtech marocaine se présente aux investisseurs avec une valorisation de 4,86 MMDH et un plan de croissance qui vise 4,17 MMDH de chiffre d’affaires en 2030. Détails.
Article : Insécurité au Mali : les exportations marocaines vers l'Afrique de l'Ouest sous pression
Le Mali est l’un des grands pivots discrets du commerce routier marocain vers l’Afrique subsaharienne. C’est par ses routes que transitent des produits frais, du poisson, des légumes, des médicaments ou des équipements de bureau, avant de revenir parfois chargés de mangues, d’ananas ou de cacao. Mais la dégradation sécuritaire au-delà de Bamako oblige désormais les transporteurs à repenser leurs trajets, leurs coûts et leurs risques. Détails.
Article : Heure légale : le décret actant le retour au GMT publié au Bulletin officiel
Le texte fixe au dimanche 20 septembre 2026, à 2 heures du matin, le recul des horloges de 60 minutes. Il abroge le dispositif de 2018 qui avait instauré le GMT+1 permanent, avec exception pendant le mois de Ramadan.
Article : Toujours en grève, les avocats organisent un sit-in ouvert devant le Parlement ce lundi 6 juillet
À l’appel de l’ABAM, bâtonniers, anciens bâtonniers et membres des conseils de l’ordre ont été conviés à Rabat pour maintenir la pression contre le projet de loi n° 66.23, adopté en deuxième lecture par la commission de la justice.