Maroc-Espagne: un texte nuancé de Josep Piqué, ancien ministre des AE

Ce texte est intéressant à lire car il montre comment raisonne une partie de la classe politique espagnole et donne raison au Maroc sur quelques points, mais pas tous.

Maroc-Espagne: un texte nuancé de Josep Piqué, ancien ministre des AE

Le 29 mai 2021 à 13h00

Modifié 29 mai 2021 à 14h30

Ce texte est intéressant à lire car il montre comment raisonne une partie de la classe politique espagnole et donne raison au Maroc sur quelques points, mais pas tous.

Dans une tribune publiée sur Politicaexterior.com, l’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Piqué, considère que le Maroc a fait des erreurs de calcul dans le traitement de sa crise avec l'Espagne.

"Les circonstances n'ont rien à voir avec le succès de la Marche verte organisée par Hassan II, en 1975, avec un gouvernement espagnol incapable et délégitimé en interne et au niveau international", écrit-il. Pour lui, le Maroc a utilisé la population civile comme "bouclier humain pour empêcher la réponse militaire".

Evoquant le "projet national" du Maroc incluant Sebta et Melilla, Josep Piqué souligne que l'Espagne ne peut pas céder les deux villes, qui "font partie intégrante de son pays et de l'Europe". "La géographie est toujours là, même si dans ce cas elle contredit l'histoire", poursuit-il.

Par ailleurs, l'ancien ministre des Affaires étrangères a épinglé son pays suite à sa décision d’accueillir en catimini le chef des séparatistes du polisario.

Cette décision "a sans aucun doute été une erreur qui doit être rectifiée au plus vite", a-t-il souligné. Piqué estime également que la position de l'Espagne sur le Sahara a évolué et se rapproche de plus en plus de la position marocaine, sans pouvoir aller plus loin car il faut respecter le cadre international.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX DE SIGNALETIQUE DU PROJET DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH AVEC SS SOL- R+2.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.