img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

ONDA : Un déficit qui frôle les 2 milliards de DH en 2020

L'Office National Des Aéroports (ONDA) a été malmené financièrement par la pandémie. Il affiche un déficit de près de 2 milliards de DH en 2020, contre un bénéfice de plus de 560 MDH en 2019. Explications.

ONDA : Un déficit qui frôle les 2 milliards de DH en 2020
Par
Le 27 mai 2021 à 17h22 | Modifié 27 mai 2021 à 17h49

2020, une année qui restera dans les annales de l'écosystème du tourisme et du transport. Dans l'aéroportuaire, les dégâts sont énormes pour l'Office national des aéroports.

Selon les données financières consultées par Médias24, l'Office affiche un déficit de 1,91 milliard de DH en 2020, contre un résultat net positif de 566,3 millions de DH en 2019.

Effondrement de l'activité

Dans le détail, l'ONDA a vu son chiffre d'affaires fondre comme neige au soleil, passant de 4,24 milliards de DH en 2019 à 1,58 milliard de DH en 2020. Soit une baisse de plus de 62% en une année.

Plus de la moitié de ce chiffre d'affaires, 916 MDH, a été réalisée au cours des trois premiers mois de l'année 2020, avant la déclaration de l'état d'urgence sanitaire. Et au terme de ce premier trimestre, la baisse de l'activité s'amorçait déjà. L'office l'avait expliqué à l'époque par "la forte régression des redevances de survol de 15% et des redevances aéroportuaires de 8%".

Les recettes de l’ONDA sont composées des redevances aéroportuaires, des redevances de survol (ces deux composantes constituent les redevances aéronautiques), et des redevances non aéronautiques. Ces revenus représentent respectivement 45%, 33% et 22% du chiffre d’affaires de l’ONDA.

Cependant, ses charges sont restées quasi-stables à près de 3 milliards de DH en 2020. Des charges incompressibles comme les impôts ou les charges du personnel. Ces derniers ont même enregistré une hausse en 2020 en comparaison avec 2019, passant de 822,7 MDH à 897,9 MDH.

Les données qui précèdent impactent le résultat d'exploitation de l'opérateur. Il affiche un déficit de l'ordre de 1,37 milliards de DH.

"La crise sanitaire a quasiment mis à l’arrêt le secteur du transport aérien depuis le 15 mars 2020 suite à la fermeture des frontières et aux restrictions de voyage imposées par les Etats pour limiter la propagation du virus Covid-19. Sur l’année 2020, le trafic aérien a été en baisse de 71,5% par rapport à l’année 2019, entraînant une chute du chiffre d’affaires de l’ONDA. Le résultat net a été arrêté à -1 918 millions de dirhams du fait notamment de la baisse du chiffre d'affaires", commente une source autorisée au sein de l'ONDA.

Hausse de l'endettement

Dans le sillage de la détérioration des indicateurs d'exploitation de l'office, son endettement augmente. Il a atteint 6,2 MMDH contre un endettement de 4,8 MMDH à fin 2019.

Ces 6,2 MMDH sont réparties entre un emprunt obligataire à hauteur de 1,5 MMDH et d'autres dettes de financement pour 4,7 MMDH .

Cette aggravation de l'endettement était prévisible et attendue. L'ex directeur général de l'ONDA, Zouhair Mohammed El Aoufir l'avais annoncé dès juillet 2020.

"Pour faire face à ses besoins de trésorerie à court terme induits par la crise sanitaire, l’ONDA aura recours à un endettement supplémentaire auprès des banques locales et de bailleurs de fonds internationaux. Cet endettement supplémentaire est nécessaire pour assurer notre mission comme le fonctionnement normal des aéroports, et également pour maintenir des délais de paiement raisonnables de nos fournisseurs, dans un contexte où une partie importante de nos clients (compagnies aériennes et concessionnaires) ont été fragilisés par la crise et ont des difficultés à honorer leurs dettes vis-à-vis de notre établissement", avait-il expliqué.

Selon une source autorisée de l'ONDA, "la persistance d’une menace sanitaire a eu comme conséquence de retarder la reprise du trafic aérien et le rétablissement très progressif de l’activité attendu au second semestre 2021 devrait continuer d’affecter les résultats et les équilibres financiers de l’ONDA".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 27 mai 2021 à 17h22

à lire aussi

Pour la Bulgarie, l’autonomie sous souveraineté marocaine “peut être une solution viable”
Quoi de neuf

Article : Pour la Bulgarie, l’autonomie sous souveraineté marocaine “peut être une solution viable”

La Bulgarie considère qu’une "autonomie véritable sous souveraineté marocaine peut constituer une solution viable" à la question du Sahara marocain.

Laâyoune : l'ONEE prépare l'extension de la station de dessalement
Eau

Article : Laâyoune : l'ONEE prépare l'extension de la station de dessalement

L'ONEE lance une étude de 1,3 million de DH pour préparer l'extension de la station de dessalement de Laâyoune. Réalisée en neuf mois, elle doit définir les caractéristiques d'une troisième unité destinée à renforcer l'alimentation en eau potable de Laâyoune, Foum El Oued, El Marsa et Tarouma.

Mégaprojet ORNX : Washington met 5,7 millions $ dans l'étude de faisabilité
Energie

Article : Mégaprojet ORNX : Washington met 5,7 millions $ dans l'étude de faisabilité

Le consortium international ORNX franchit une nouvelle étape dans son projet d'ammoniac vert à Laâyoune. L'Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) financera une étude de faisabilité à hauteur de 5,7 millions de dollars. Un accord a récemment été signé dans ce sens.

27 nouveaux centres de santé mis en service à Fès-Meknès et Béni Mellal-Khénifra
Quoi de neuf

Article : 27 nouveaux centres de santé mis en service à Fès-Meknès et Béni Mellal-Khénifra

Destinées à plus de 317.574 habitants, ces nouvelles structures s'inscrivent dans le programme de mise à niveau de 1.600 centres de santé à l'échelle nationale.

L'Office des Changes publie son rapport de gestion 2025
Quoi de neuf

Article : L'Office des Changes publie son rapport de gestion 2025

L'Office des Changes a rendu public son rapport de gestion au titre de l'exercice 2025, un document qui dresse le bilan de son activité au cours de l'année écoulée et présente les principales évolutions engagées par l'institution.

Alerte météo. Temps chaud au Maroc dès ce mardi 28 juillet
Météo

Article : Alerte météo. Temps chaud au Maroc dès ce mardi 28 juillet

Une vague de chaleur et un temps chaud sont prévus du mardi 28 juillet au samedi 1er août dans plusieurs provinces du Royaume.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité