OPCVM : Regain d'intérêt pour les fonds Actions

| Le 26/5/2021 à 14:41

Les fonds diversifiés et obligations court terme continuent d'être prisés. Les OPCVM actions connaissent un regain d’intérêt d la part des investisseurs. Le marché affiche un bon dynamisme dans sa globalité, d’après un gestionnaire de fonds de la place.

Les investisseurs ont commencé à revenir sur le marché des OPCVM depuis le début de l'année, en adoptant une stratégie prudente et en se positionnant sur les OPCVM Diversifiés et Obligations court terme.

Actuellement, les fonds diversifiés et Obligations court terme continuent d'être prisés. Mais les fonds Actions connaissent un regain d’intérêt de la part des investisseurs.

Au 17 mai, l’actif net des OPCVM affichait une progression de 11,01% à 580,79 milliards de DH.

En détail, ce sont les OPCVM Diversifiés qui dégagent la plus forte hausse depuis le début de cette année (+63,44%).

Ils sont suivis par les OPCVM Obligations court terme (14,81%) et Monétaires (+14,64%). Les OPCVM Actions, eux, augmentent de 10,18%, d’après les données de l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement Marocains (ASFIM), relayées par LeBoursier. Pendant la même période, le MASI avançait de 7,88%.

Sollicité par LeBoursier, un gestionnaire de fonds de la place explique : « la tendance observée il y a quelque mois reste quasiment la même. Le mois d’avril n’était pas mouvementé ».

Et d’ajouter : « En revanche, on observe un regain d’intérêt pour les fonds actions. Cette catégorie d’OPCVM a connu un mouvement de souscriptions récemment. Déjà à la bourse on voit que le MASI continue de progresser, en lien avec des publications trimestrielles positives, faites par exemple par la BCP et HPS. Il y a les immobilières qui commencent à bouger aussi. Et des annonces de dividendes bien accueillies. Tout cela a stimulé un intérêt pour les actions et a boosté le marché ».

En dehors du contexte général qui était marqué par de fortes incertitudes à la fin de l’année 2020 et durant les premiers mois de cette années, La performance des fonds Diversifiés s’explique également par « des apports de titres de la part d’un investisseur institutionnel marocain, qui faisait de la gestion directe, vers des fonds dédiés. Il y a eu la création de 3 fonds dédiés pour l’équivalent de 17,5 milliards de DH », indique notre source.

En ce qui concerne les fonds Obligations CT, ils continuent de connaitre un engouement de la part des investisseurs. « Ils restent toujours attractifs. Leur rendement net, pour un niveau de sensibilité qui reste maitrisable présente un bon placement pour les excédents de trésorerie. Avec une courbe stable, les rendements les plus attractifs restent ceux des OCT dans l’attente d’une nouvelle information sur le marché obligataire, notamment le niveau des levées de Trésor ou le comportement de la balance des paiements », ajoute notre interlocuteur », explique-t-il.

De leur côté, les OPCMV monétaires connaissent de la volatilité. « Cette catégorie d’actifs suit des évolutions cyclique, puisqu’elle est liée à la gestion de Trésorerie. Maintenant cet actif est en hausse. Mais ce n’est pas le segment le plus attractif », souligne-t-il.

Le dynamisme du marché est souligné

Le marché des OPCVM est dynamique cette année. A rappeler que ce marché a fait preuve de résilience en 2020 pendant la crise.

« L’évolution de ce marché est extrêmement bonne. Une hausse de 11% de l’actif total en l’espace de 5 mois est très significative. L’industrie de la gestion d’actifs se porte plutôt bien. Cette année s’annonce bonne pour les deux compartiments : taux et actions», conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.