Le Maroc et l'Espagne cherchent un accord pour le regroupement familial des mineurs restés à Sebta
Négociations en cours entre les autorités marocaines et espagnoles en vue de l'application d'une procédure agile pour faciliter la réunification des enfants, qui ont traversé la ville de Sebta seuls entre lundi et mercredi, avec leurs familles.
Sur les 1.500 mineurs qui, selon les estimations de la délégation gouvernementale seraient entrés à Sebta entre lundi et mercredi, ceux qui l'ont fait avec des proches ont déjà pu, ou pourront, rentrer avec eux; cependant un nombre indéterminé d'adolescents continuent de déambulez dans les rues de la ville, précise des médias espagnols.
En effet, le règlement sur l'immigration prévoit qu'"une fois que la famille du mineur ou, à défaut, les services de protection de l'enfance de son pays ont été localisés", avec des rapports de techniciens espagnols et après avoir entendu les enfants (plus de cinquante ont manifesté leur désir de retour au pays), le rapatriement pourrait être effectué avec l'intervention du parquet.
Exceptionnellement, ce jeudi 20 mai, «quelques mères marocaines» ont déjà été autorisées à traverser pour récupérer personnellement les enfants du passage Tarajal, mais les concertations sont toujours en cours sur une solution globale, ajoute la même source.
à lire aussi
Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.
Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.
Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?
Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.
Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.
Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.