Assouplissement des restrictions : Le conseil de gouvernement n’a pas pris de décision

Opérateurs et citoyens sont dans l'expectative. Ils attendent avec impatience l'annonce de l'assouplissement des mesures restrictives en vigueur depuis des mois. Le gouvernement garde le silence. Les citoyens ont le droit à l'information.

Rabat : Réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement

Assouplissement des restrictions : Le conseil de gouvernement n’a pas pris de décision

Le 20 mai 2021 à 14h42

Modifié 20 mai 2021 à 14h58

Opérateurs et citoyens sont dans l'expectative. Ils attendent avec impatience l'annonce de l'assouplissement des mesures restrictives en vigueur depuis des mois. Le gouvernement garde le silence. Les citoyens ont le droit à l'information.

Plusieurs sources concordantes assuraient à Médias24 que l’annonce relative aux mesures restrictives devait avoir lieu cette semaine, voire ce jeudi.

A l’heure où nous mettons en ligne, aucune annonce n’a été faite. Le conseil de gouvernement a bien discuté cette question, selon nos informations, mais aucune décision n’a été prise.

Depuis plusieurs jours, plusieurs signaux étaient donnés aux opérateurs et aux médias sur l’imminence de l’allègement des mesures restrictives en vigueur.

La dernière communication officielle du gouvernement sur ce sujet date d’avant Aid Al Fitr. Le couvre-feu de 20H, prévu d’abord pour le mois de Ramadan, a été étendu aux deux jours de l’Aid, soit, théoriquement, jusqu’au samedi 15 mai à 6H du matin.

Lire aussi : Le couvre-feu de 20 H est-il toujours en vigueur ? Attentisme et agacement au sein de l’opinion

Mais, depuis, aucun communiqué du gouvernement n’est venu annoncer la modification ou l’abrogation de cette décision, ni son adaptation au retour au GMT+1, car avant Ramadan, le couvre-feu était à 21H.

Annonce officieuse d’un couvre-feu après 23h

Premier signal. Début mai, une source autorisée annonçait à Médias24 des mesures d’allègement applicables directement après le Ramadan. L’éthique nous interdit de communiquer l’identité de cette source. Mais nous confirmons qu’il s’agit d’une source autorisée.

Parmi ces mesures annoncées par cette source, le prolongement de l’ouverture des cafés et restaurants ainsi que de leurs prestations jusqu’à 23 heures; donc, avec couvre-feu repoussé au delà de cette heure, probablement à minuit. Une information qui a été officieusement communiquée aux représentants des cafés et restaurants, mais sans officialisation, elle ne peut être appliquée.

Deuxième signal. Le flou persiste donc depuis samedi 15 mai. Cette période de flottement est accompagnée d’une certaine tolérance sur le terrain. Alors que le couvre-feu est national, dans les faits et selon les régions, la circulation et l’ouverture de locaux commerciaux est tolérée, au-delà du couvre-feu théorique, généralement jusqu’à 21H et parfois au-delà.

Troisième signal. Une circulation quasi normale pendant les vacances de Aid Al Fitr. Lors de ce weekend prolongé, le tourisme interne a fait le bonheur des hôteliers. Le bilan était satisfaisant pour les hôteliers, du nord au sud, avec des arrivées de dernière minute des nationaux qui ont permis d’aboutir à un taux d’occupation moyen de 80%.

Comité technique et scientifique favorable à l’assouplissement

Quatrième signal. Réuni lundi 17 mai, le comité technique et scientifique a formulé un avis favorable à l’allègement des mesures, au regard de la situation épidémiologique.

« Les indicateurs ne sont pas inquiétants, bien au contraire, ils sont en amélioration. Le nombre de cas hebdomadaire est en baisse de 46%, le nombre de décès en baisse de 40%, le taux d’occupation des lits de réanimation est en dessous de 7% et le taux de reproduction est en dessous de 0,7. Il atteint 0,63, le niveau le plus bas depuis le début de l’épidémie », résume un membre du comité joint par Médias24 qui nous assure que la décision est imminente.

Un autre membre du comité nous confie que la décision de repousser le couvre-feu est déjà entérinée, elle attend juste une officialisation.

Pour autant, le communiqué officiel se fait attendre.

Une nouvelle réunion du Comité scientifique et technique est prévue ce jeudi 20 mai 2021.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : Résultats au 31 Décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.