img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Station de dessalement de Casablanca-Settat : les premières études pour bientôt

Un appel d’offres a été lancé pour l'étude du milieu marin et du procédé de prétraitement pour la réalisation de la station de dessalement de la région Casablanca-Settat.

Station de dessalement de Casablanca-Settat : les premières études pour bientôt
Par
Le 7 mai 2021 à 16h14 | Modifié 7 mai 2021 à 16h25

Les prestations objet de ce marché consistent en:

- Diagnostic des procédés de prétraitement de l’eau de mer au niveau des stations de dessalement à l’échelle nationale et internationale ;
- Etude de la bathymétrie, de la géologie et de la qualité de l’eau de mer dans la zone du projet ;
- Etude de la houle et des courants marins dans la zone du projet ;
- Etude du procédé de prétraitement de la station de dessalement.

Selon l'appel d'offres, le titulaire devra réaliser les prestations désignées en objet dans un délai global de 13 mois. Toutes les missions de l’étude doivent être  lancées concomitamment. Le coût des prestations est estimé à 6 millions de DH.

La zone d’étude se trouve à proximité du centre de Sidi Rahal à 40 km au Sud-Ouest de Casablanca, sur une surface de 3,5 km le long de la côte et 4 km vers le large de la mer, équivalente à 1.400 hectares.

L'ouverture des plis est prévue le 21 juin à la Direction de la recherche et de la planification de l’eau à Rabat.

Pour rappel, la station de dessalement de la région Casablanca-Settat figure parmi les actions prévues pour le développement de l’offre hydrique dans la région.

Elle doit être réalisée avec une enveloppe de 4 milliards de DH, pour un débit de 200.000 m3/j.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 mai 2021 à 16h14

à lire aussi

Mise à niveau de la défense aérienne : Bir Anzarane, le nouveau verrou stratégique des FAR au Sahara
Defense

Article : Mise à niveau de la défense aérienne : Bir Anzarane, le nouveau verrou stratégique des FAR au Sahara

Dans le cadre d'une vaste stratégie de restructuration de ses infrastructures militaires, le Maroc accélère le déploiement de la base aérienne de Bir Anzarane. Ce nouveau pôle opérationnel, situé en plein désert, marque un tournant dans la gestion territoriale et sécuritaire des provinces du Sud, alliant discrétion tactique et puissance de surveillance technologique.

Tétouan : mise en service du nouveau parc de transport urbain
Quoi de neuf

Article : Tétouan : mise en service du nouveau parc de transport urbain

Les autobus ont été remis au délégataire chargé du transport urbain et périurbain par bus, à savoir la société "Issal Tétouan", issue d’un partenariat entre la Société marocaine de transport et la société "Transdev", pour le compte de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) "Chamal Al Gharbi".

Agents de joueurs en équipe nationale. Une sélection, plusieurs modèles d’intermédiation
Football

Article : Agents de joueurs en équipe nationale. Une sélection, plusieurs modèles d’intermédiation

FOOTBALL. Plus du tiers des internationaux convoqués lors du dernier rassemblement sont représentés par leur famille ou ne disposent pas d’agent. Si ce choix peut parfois entraîner des dérives liées à l’influence de l’entourage ou à une méconnaissance du marché, la diversité des profils d’intermédiation autour des Lions de l’Atlas reflète aussi un écosystème équilibré.

Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc
Quoi de neuf

Article : Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc

Dans un message adressé au Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Roi Mohammed VI a fermement condamné l’agression iranienne visant le Royaume de Bahreïn. Il a également réaffirmé le soutien du Maroc à Manama face aux menaces contre sa sécurité.

Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR

En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.

La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité