Le Gabon réitère son appui “indéfectible” à la marocanité du Sahara
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s'est entretenu, jeudi 6 mai par visioconférence, avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de la francophonie, de l'intégration régionale et des Gabonais de l’étranger, Pacôme Moubelet-Boubeya, dans le cadre du renforcement continu des relations stratégiques maroco-gabonaises.
Au cours de cet entretien, les deux parties ont souligné l’importance d'accompagner l'étroite coopération politique par un renforcement des échanges commerciaux et des investissements entre le Maroc et le Gabon qui se positionnent comme acteurs clés en matière d’intégration régionale en Afrique, rapporte un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Les deux ministres ont convenu de la préparation, dans les prochains mois, de la grande Commission mixte qui s'attèlera particulièrement au développement du maillage économique entre le Maroc et le Gabon. A cet effet, ils ont souligné l'intérêt de promouvoir les mécanismes et les outils d’échange et de coopération entre les communautés d’affaires des deux pays, dans l'optique de l’organisation d'un forum économique. Les deux ministres se sont réjouis de la concordance de leurs points de vue sur les différentes questions régionales et internationales d’intérêt commun.
S'agissant de la question du Sahara, la partie marocaine a loué l’appui apporté par le Gabon à la marocanité du Sahara et son engagement ferme à soutenir les efforts visant à trouver une solution durable à ce différend, dans le cadre de la souveraineté du Royaume et sous l’égide exclusive des Nations unies.
A cet égard, les deux ministres ont insisté sur l’impératif du respect des normes et procédures au sein des organes de l’Union africaine et ont réaffirmé la pertinence de la décision 693 du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l'UA, datant de juillet 2018, qui a consacré l’exclusivité de l’ONU en tant que cadre pour la recherche d’une solution au conflit régional autour du Sahara marocain.
De son côté, le ministre gabonais s’est félicité de la solidarité à toute épreuve liant les deux pays, traduisant la volonté partagée des deux Chefs d’Etat de faire des relations bilatérales un modèle de coopération interafricaine, fondé sur les valeurs d’échange et de partage.
A ce titre, s’accordant à appuyer mutuellement les candidatures marocaines et gabonaises au niveau des instances régionales et internationales, Pacôme Moubelet-Boubeya a exprimé le soutien inconditionnel du Gabon à la candidature du Maroc au poste de Commissaire à l’éducation, la science, la technologie et l’innovation au sein de la Commission de l’Union africaine, conclut le communiqué.
à lire aussi
Article : TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche
Depuis le 11 juin 2026, les fournisseurs étrangers de services numériques concernés disposent d’un téléservice dédié pour s’enregistrer auprès de la DGI, souscrire la déclaration de leur chiffre d’affaires réalisé au Maroc et verser la TVA correspondante. Quels services sont visés, comment fonctionne le dispositif et comment contrôler des opérateurs sans présence physique dans le Royaume ? Explications.
Article : Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%
Au total, 337.192 candidats scolarisés dans les établissements publics et privés ont décroché leur baccalauréat au terme des sessions ordinaire et de rattrapage de 2026, soit un taux de réussite global de 81,6%.
Article : Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308
La marque au lion vient de lancer la nouvelle version de sa 308. Cette évolution de la compacte du segment C apporte principalement des modifications esthétiques, une mise à jour de certains équipements et une gamme articulée autour de trois niveaux de finition.
Article : Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet
L’équipe nationale de football arrivera à l’aéroport de Rabat-Salé demain, dimanche 12 juillet 2026 à 1h du matin, en provenance de Boston, après sa participation à la Coupe du monde.
Article : Mines : lancé, le cadastre numérique reste inutilisable trois mois plus tard
Le 29 juin, devant les députés, Leila Benali assurait que le registre avait été "réalisé". Mais les opérateurs n’y trouvent encore ni dépôt de dossier, ni suivi des demandes, ni signature électronique, alors que la lourdeur administrative et l’accès aux données géologiques restent parmi les principaux freins à l’investissement. Explications.
Article : Fondation OCP : 95.731 bénéficiaires et 256 projets réalisés en 2025
95.731 bénéficiaires, 256 projets, 116 partenaires institutionnels et une présence dans 16 pays... la Fondation OCP dresse, dans son rapport d'activité 2025, le bilan d'une année marquée par le renforcement de ses actions dans l'éducation, l'agriculture, l'entrepreneuriat et la recherche, avec 60% de femmes parmi les bénéficiaires et plus de 5.180 personnes formées.