Enfants “illégitimes” : l'ADFM dénonce le refus de la filiation parentale

La décision rendue par la Cour de cassation refusant la filiation parentale à une enfant née hors mariage continue de faire réagir.

Enfants “illégitimes” : l'ADFM dénonce le refus de la filiation parentale

Le 28 avril 2021 à 16h13

Modifié 28 avril 2021 à 16h13

La décision rendue par la Cour de cassation refusant la filiation parentale à une enfant née hors mariage continue de faire réagir.

En septembre 2020, la cour de Cassation a refusé la filiation parentale à une enfant née hors-mariage, malgré l’existence d’un test ADN qui prouve la paternité. Une décision fustigée par les associations de défense des droits des femmes et des enfants.

Dans un communiqué publié mardi 27 avril, l'Association démocratiques des femmes du Maroc (ADFM) a dénoncé une "violation flagrante de la Constitution, qui reconnaît la primauté des conventions internationales dans son préambule, et une violation des droits et de l’intérêt suprême de l’enfant".

L'ADFM voit en cette décision une "atteinte à la jurisprudence fondée sur la force des preuves réelles, adoptée en 2017 par le tribunal de la famille de Tanger".

Partant, l'Association appelle la Cour de cassation à "faire mention, parmi ses arguments, aux références internationales des droits de l'Homme, particulièrement ceux de l’enfant et des femmes. Elle incite aussi le législateur à une "révision globale de la Moudawana et à accélérer la promulgation de la loi organique relative à l’exception d’inconstitutionnalité, afin d'éviter l'atteinte aux droits garantis par la Constitution".

L'association féministe réclame, par ailleurs, une révision des programmes de formation des juges.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DECEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.