img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Immigration clandestine: démantèlement d'un réseau espagnol opérant au Maroc

La police nationale espagnole a annoncé le démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic illégal de migrants clandestins à travers d’embarcations pneumatiques entre l’Afrique et l’Espagne.

Immigration clandestine: démantèlement d'un réseau espagnol opérant au Maroc
Par
Le 12 avril 2021 à 15h32 | Modifié 12 avril 2021 à 15h32

Cette opération, qui a mobilisé pas moins de 150 policiers de différents départements et de l’Europol, s’est soldée par l’arrestation de 20 personnes de nationalité espagnole tenus responsables du naufrage d’une embarcation survenu en février dernier faisant quatre morts, indique la police espagnole ce lundi 12 avril dans un communiqué.

Les victimes de ce réseau, pour la plupart des mineurs marocains, étaient emmenées dans la péninsule contre le versement de 2.500 euros, ajoute la même source. L'organisation criminelle d'origine espagnole opérait dans la région de Campo de Gibraltar et recrutait ses victimes dans les villes du nord du Maroc.

"Tous les détenus sont considérés comme très violents car ils n'hésitent pas à agresser ou à menacer leurs victimes avec des armes à feu en cas de retard ou de non-paiement des transferts", précise la police espagnole.

Lors de cette opération, sept perquisitions ont été effectuées, ayant permis de saisir cinq armes à feu, des munitions, un GPS, 150 fûts contenant 5.500 litres de carburant, trois embarcations, 1380 livres sterling, 710 euros et divers documents, conclut la même source.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 12 avril 2021 à 15h32

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité