Covid-19: le HCR appelle à un accès équitable aux vaccins pour les réfugiés

Covid-19: le HCR appelle à un accès équitable aux vaccins pour les réfugiés

Le 8 avril 2021 à 9h57

Modifié le 11 avril 2021 à 2h51

L’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) appelle à une action internationale concertée et à la solidarité pour garantir un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19, y compris pour les réfugiés, les déplacés internes et les apatrides.

Le HCR est encouragé par le fait que 153 Etats ont déjà adopté des stratégies de vaccination qui incluent les réfugiés. Toutefois, dans de nombreuses régions à travers le monde, la vaccination est confrontée à de vastes défis, notamment du fait de l’inégalité en termes de disponibilité des vaccins et de capacité des systèmes de santé.

« Les déséquilibres flagrants observés dans le partage des vaccins entre les Etats sont contre-productifs et dépourvus de perspective à long terme. Une approche du type ‘mon pays d’abord’ ne peut tout simplement pas fonctionner face à une pandémie qui ignore les frontières« , a déclaré le haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

Une vingtaine de pays ont déjà commencé à vacciner les réfugiés au même titre que leurs citoyens. Parmi les exemples récents, la Serbie et le Népal ont emboîté le pas à d’autres Etats, comme le Rwanda et la Jordanie. D’autre part, le HCR reste attaché aux principes de répartition mis en œuvre dans le cadre de l’initiative Covax.

Environ 85% des réfugiés dans le monde sont accueillis dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, qui sont confrontés à des difficultés financières et à des systèmes de santé fragiles.

« Ces nations, qui accueillent généreusement la majorité des réfugiés, ont besoin d’un soutien accru pour répondre aux besoins sanitaires urgents de leurs ressortissants et des réfugiés, notamment en matière de vaccination contre le Covid-19″, souligne le HCR dans son communiqué. 

Le HCR a intégré la plupart de ses plans de prévention et de lutte contre le Covid-19 dans le cadre de son Appel global 2021, mais l’organisation a d’urgence besoin de 455 millions de dollars supplémentaires pour répondre aux besoins complémentaires.

L’agence a déjà reçu des contributions et des engagements de soutien financier qui totalisent seulement 13% de son appel pour la prévention et la lutte contre le Covid-19.

Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.