100 nouvelles classes préscolaires seront créées dans trois régions du Maroc
Il s'agit des régions de Marrakech-Safi, de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Fès-Meknès.
Des avenants aux accords spéciaux pour la programmation et l'implantation de près de 100 classes d'enseignement préscolaire ont été signés, mercredi 7 avril à Rabat, entre la Fondation BMCE Bank pour l'éducation et l'environnement et trois académies régionales d'éducation et de formation, à savoir Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Fès-Meknès.
Signés lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi, et la présidente de la Fondation BMCE Bank of Africa, Leila Meziane Benjelloun, ces avenants s'inscrivent dans le cadre de l'activation de l'accord-cadre conclu entre le ministère et la fondation le 16 mai 2018, ainsi que des accords de partenariat spéciaux signés entre les académies régionales d'éducation et de formation et cette fondation le 18 juillet 2018, date du lancement officiel du programme national de généralisation et de développement de l'enseignement préscolaire.
La signature de ces avenants s'inscrit, également, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'amélioration et de généralisation de l'enseignement préscolaire, notamment le projet n°1 "la promotion préscolaire et l'accélération du rythme de sa généralisation", objet de la loi-cadre 17-51 relative au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique.
Saaïd Amzazi a indiqué, dans une déclaration à la presse, que la signature des avenants des accords spéciaux vient élargir la première expérience qui concernait 40 unités d'enseignement préscolaire au niveau de trois académies ayant adopté un modèle pédagogique innovant, basé sur trois langues (arabe, amazighe et une langue étrangère) à partir de la tranche d'âge de 4 ans.
De son côté, la présidente de la Fondation BMCE Bank of Africa, Leila Meziane Benjelloun, a fait savoir, dans une déclaration similaire, qu'en vertu des avenants signés avec les trois AREF, une centaine de classes de préscolaire entièrement équipées et dotées en tableaux blancs interactifs et en ordinateurs seront construites en dur au cours des deux prochaines années, selon le modèle Medersat.com.
Pour encadrer l’action des éducatrices et éducateurs de la moyenne section, une nouvelle mallette pédagogique dédiée à ce cycle a été élaborée, en faisant appel à des experts dans les différents domaines concernés, a-t-elle dit. Sept projets thématiques, constituant les centres d’intérêts et répondant aux besoins des enfants à ce niveau d’apprentissage ont été retenus.
Le ministre, en compagnie de la présidente de la Fondation, avait procédé le jour-même à l'inauguration de classes préscolaires dans les écoles primaires "Al-Nour" et "Tamesna", dans la Commune de Tamesna (province de Témara).
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.
Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.
Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.
Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin
En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.
Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.
Article : La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment
À travers le Maroc, les démolitions se multiplient et alimentent un sentiment de désordre généralisé. Pourtant, derrière ces images virales, se dessine une stratégie structurée portée par plusieurs politiques publiques. Entre aménagement urbain, récupération du littoral et lutte contre l’habitat insalubre, ces opérations répondent à des logiques bien distinctes. Détails.